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EnglishRÉSUMÉ
Cet article traite des charges structurales en vol et plus précisément du dimensionnement de panneaux de fuselage. En effet, sont évoquées les charges importantes propres au fuselage d'un avion : dans un premier temps, en symétrique, la pressurisation et, dans un second temps, en asymétrique, la charge latérale de dérive. Les éléments présentés dans cet article permettent ainsi d'aborder et d'analyser les principales technologies mises en œuvre dans la conception et le dimensionnement des coques de fuselage.
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Yves GOURINAT : Professeur de Mécanique des Structures - Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, Toulouse, France
INTRODUCTION
La pressurisation et la manœuvre asymétrique latérale sont les deux charges dimensionnantes d’un fuselage hors voilure. Historiquement, ces charges sont à l’origine des procédures de certification de fuselage avec notamment les accidents survenus au De Havilland Comet (Darling, K., (2005) De Havilland Comet. Crowood Press, UK.) qui ont permis de valider les structures en fatigue. Ces procédures s’intègrent à la certification structurale et à la définition des charges en vol, telles que définies par Hadjez F et al. dans .
Pour le fuselage, ces charges sont à la fois internes et externes. Internes de par la pressurisation, et externes de par la transmission des efforts issus des surfaces portantes. Les interfaces avec la voilure et son caisson central seront considérées dans le dimensionnement de la voilure elle-même, le présent article se limitant aux charges propres au fuselage, c’est-à-dire, en symétrique, la pressurisation et, en asymétrique, la charge latérale de dérive.
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BIBLIOGRAPHIE
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Documents de certification CS25 et FAR25
http://easa.europa.eu/document-library/certification-specifications
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