Pascal GUAY

Ingénieur Mécanismes et Tribologie, Airbus Defence & Space, Toulouse, France - Docteur ès Sciences

  • Article de bases documentaires : BM5371
    Roulements - Principes et données communes

    Les roulements sont de plus en plus intégrés dans des mécanismes de précision, nécessitant des calculs poussés lors de leur conception. L’approche proposée permet d’établir la tenue statique d’un palier à roulements soumis à un chargement axial et radial combiné, et d’en déduire sa durée de vie.

  • Article de bases documentaires : BM5371 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Roulements – Calculs

    Les roulements sont de plus en plus intégrés dans des mécanismes de précision, nécessitant des calculs poussés lors de leur conception. L’approche proposée permet d’établir la tenue statique d’un palier de roulements soumis à un chargement axial et radial combiné, et d’en déduire sa durée de vie.

  • Article de bases documentaires : TRI1500
    Principes de base de la lubrification

    Cet article, qui est une introduction à la théorie de la lubrification, présente l’équation de Reynolds, la courbe de Stribeck et les régimes de lubrification. La théorie mathématique qui permet d’obtenir l’équation de Reynolds est complexe. Une approche simplifiée est proposée dans cet article, avant de présenter les formes courantes de cette équation. La courbe de Stribeck établie en 1902 pour illustrer les régimes de lubrification des paliers lisses a été généralisée à tous les contacts lubrifiés. Les quatre régimes de lubrification sont caractérisés par l’épaisseur réduite (épaisseur du film d’huile/rugosité des surfaces). La connaissance du régime de lubrification permet d’utiliser la théorie appropriée pour calculer l’épaisseur du film d’huile et la durée de vie du contact. 

  • Article de bases documentaires : BM5371
    Roulements - Calculs

    Cet article traite en détail des calculs des roulements et butées à billes et à rouleaux. Après avoir précisé les paramètres géométriques internes du roulement, le calcul des courbures permet d'exprimer la pression de Hertz en fonction de la charge normale au contact exercée sur la bille ou le rouleau. Est déduite l'expression de la capacité de charge statique du roulement, et le calcul exact des roulements sous un chargement statique axial, radial ou combiné. L'article présente également le nouveau calcul de durée de vie, incluant les facteurs correctifs, dont le nouveau facteur contamination, conformément à la norme ISO 281/2007.