Florence MERCK

Master valorisation des ressources végétales (Université de Strasbourg) - Doctorante en chimie - Institut de chimie de Nice UMR CNRS 7272, Université de Nice-Sophia Antipolis

  • La conservation des produits cosmétiques contre l'oxydation est une nécessité. La présence d'antioxydants naturels ou synthétiques est indispensable pour protéger les produits de la chaleur, de l'oxydation de l'air, ou encore de la photooxydation. Les produits les plus touchés sont ceux contenant des matières premières à chaînes aliphatiques insaturées telles que les huiles, beurres ou cires naturelles. Les phénomènes oxydatifs étant bien connus, de nombreuses méthodes permettent de tester l'activité antioxydante de molécules ou mélanges de molécules afin de définir leur potentiel protecteur dans un produit cosmétique. Les paramètres concernant l'environnement du produit fini conditionné et stocké ont également leur importance pour potentialiser sa protection.

  • Les fabricants de cosmétiques sont tenus de garantir la conservation des produits qu’ils mettent sur le marché. L’introduction de conservateurs permet ainsi de protéger les produits cosmétiques des contaminations microbiennes, auxquelles ils sont exposés lors de la production, mais aussi ensuite lors de leur utilisation. L’interdiction des parabènes en cosmétique a accru l’intérêt pour les conservateurs d’origine naturelle, qui pour autant soulèvent parfois certains problèmes. Reste qu’il est également possible de repenser la fabrication des produits cosmétiques pour l’orienter vers une approche plus écologique en adaptant les paramètres de formulation, de packaging et de conditionnement.