Véronique NARDELLO-RATAJ
Ingénieur de l’École Supérieure de Chimie Organique et Minérale - Docteur en Sciences, HDR - Professeur des Universités, Université de Lille - Unité de Catalyse et Chimie du Solide UCCS CNRS UMR 8181 - Cité Scientifique, 59655 Villeneuve d’Ascq, France - E-mail :
ARTICLE INTERACTIF
Les consommateurs s’orientent de plus en plus vers des produits d’origine naturelle. En cosmétique, les industriels sont incités à développer de nouveaux émollients originaux et biosourcés, offrant des profils sensoriels similaires à ceux conférés par les émollients actuels pétrosourcés.
ARTICLE INTERACTIF
La coloration capillaire intègre aujourd'hui les notions de plaisir, de bien-être et de séduction. La mise au point de formulations inoffensives, non agressives, et possédant d’autres fonctions secondaires (hydratation, protection, brillance, soin nutritif, durabilité) constitue un défi permanent.
ARTICLE INTERACTIF
Où en est à ce jour le développement de la microfluidique ? Les applications de cette science en plein essor sont nombreuses dans le domaine des émulsions (simples, multiples, de Pickering) et des systèmes colloïdaux complexes (microcapsules, microgels, vésicules).
La détergence est un processus complexe qui associe des phénomènes de mouillabilité, d’adsorption aux interfaces liquide/solide, d’émulsification, de solubilisation et de dispersion dans le liquide lessiviel. Chaque ingrédient de la formule remplit une fonction, qu’elle soit principale (laver le linge), secondaire (l’assouplir) ou tertiaire (le rafraîchir). Le cahier des charges, nécessaire à l’élaboration d’une formule de détergent, est censé contenir l’ensemble de ces critères. La formulation universelle n’existe pas, elle est dépendante non seulement du pays, mais aussi des attentes et habitudes du consommateur.