Jérôme PONS

Consultant en technologies et stratégies numériques et accompagnateur de projets culturels chez Music won’t stop - Ancien responsable du programme de tests d’interopérabilité (IOT) pour les réseaux fixes et mobiles (2009-2011) - Chef de projet Orange Media Player, Music Podcasts et Web TV (2007-2009) - Délégué à la normalisation 3GPP dans le groupe de travail RAN2 (2003-2007) chez Orange

  • Cet article complète le volet des technologies nécessaires à la transmission des contenus numériques en détaillant successivement la distribution (accès fixe, mobile cellulaire ou sans fil à Internet, réseau géré ou ouvert…) et la diffusion (télédiffusion, radiodiffusion…) des contenus numériques. Les caractéristiques des différentes normes en vigueur sont présentées dans des tableaux synthétiques.

  • Cet article ouvre le volet des technologies nécessaires à la transmission des contenus numériques depuis le studio de production jusqu'au consommateur final en détaillant successivement les étapes et les techniques de production (captation, montage, mixage, post-production), les normes de compression (textes numériques, pages Web, images fixes, contenus numériques audio et vidéo), la préparation des contenus pour la distribution et la diffusion (édition, métadonnées, formats-conteneurs) ainsi que la protection des contenus numériques (CAS, DRM).

  • Article de bases documentaires : TE7536
    Distribution, partage et stockage des contenus numériques

    Les frontières entre les acteurs de la chaîne de transmission et de valeur des contenus numériques (groupes de médias, opérateurs de services audiovisuels et de réseaux de télécommunications, fournisseurs de services Internet, constructeurs d'équipements électroniques) ont, en partie, perdu leur étanchéité. Avec la généralisation d'Internet et du protocole IP dans les architectures de transmission des contenus, la distribution «convergente» a imposé aux acteurs historiques le repositionnement de leurs activités. Cet état de l'art définit différents types de médias (presse écrite, édition, cinéma, radio, télévision) et présente trois écosystèmes (industries culturelles, industrie des télécommunications, et industrie de l'informatique et des équipements électroniques grand public), ainsi que le repositionnement «convergent» des acteurs historiques (France Télévisions, Radio France, Vivendi, Lagardère, Bertelsmann,Bouygues, Orange, Iliad, Microsoft, Apple?) entre eux et face aux fournisseurs de services Internet (Amazon, Google...) et aux réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Twitter).

  • Article de bases documentaires : TE7534
    Voix sur IP : Internet, fixe et mobile - Mise en œuvre

  • Article de bases documentaires : TE7369
    Réseaux cellulaires - Évolutions du système UMTS

    Le réseau radiomobile de troisième génération (3G) UMTS a été ouvert en France fin 2004 par les opérateurs SFR et Orange France sur la base de la première version de la norme, dite Release 99. La plupart des équipementiers ont basé leur première implémentation de l’UMTS sur la version Release 99 qui a également été plébiscitée par les opérateurs de réseaux mobiles de troisième génération. Mais que s’est-il passé depuis au 3GPP ? Cet article présente les grandes évolutions apportées à la Release 99 de l’UMTS en se focalisant tant sur le réseau d’accès et le réseau cœur que sur les services associés au système mobile de troisième génération.