Article de référence | Réf : TE7536 v1

Distribution, partage et stockage des contenus numériques

Auteur(s) : Jérôme PONS

Date de publication : 10 août 2014

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RÉSUMÉ

Les frontières entre les acteurs de la chaîne de transmission et de valeur des contenus numériques (groupes de médias, opérateurs de services audiovisuels et de réseaux de télécommunications, fournisseurs de services Internet, constructeurs d'équipements électroniques) ont, en partie, perdu leur étanchéité. Avec la généralisation d'Internet et du protocole IP dans les architectures de transmission des contenus, la distribution «convergente» a imposé aux acteurs historiques le repositionnement de leurs activités. Cet état de l'art définit différents types de médias (presse écrite, édition, cinéma, radio, télévision) et présente trois écosystèmes (industries culturelles, industrie des télécommunications, et industrie de l'informatique et des équipements électroniques grand public), ainsi que le repositionnement «convergent» des acteurs historiques (France Télévisions, Radio France, Vivendi, Lagardère, Bertelsmann,Bouygues, Orange, Iliad, Microsoft, Apple?) entre eux et face aux fournisseurs de services Internet (Amazon, Google...) et aux réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Twitter).

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ABSTRACT

Distribution, sharing and storage of the digital contents : state of the art

Since the middle of the 2000s, the borders between the actors of the digital content delivery chain and value chain (mass media, public media, telecommunications and Internet companies, electronic devices manufacturers?) are slightly moving. With the generalization of Internet and IP protocol in the content delivery architectures, the "convergent" distribution imposed to the historic actors the repositioning of their activities. This state of the art defines various types of media (print media, publishing, cinema, radio, television?) and introduces three ecosystems (cultural industries, industry of telecommunications and industry of computing and consumer electronics) as well as the "convergent" repositioning of the historic actors (France Televisions, Radio France, Vivendi, Lagardere, Bertelsmann, Bouygues, Orange, Iliad, Microsoft, Apple..) between themselves and in front of Internet companies (Amazon, Google?) and to the social media companies (Facebook, YouTube, Twitter?).

Auteur(s)

  • Jérôme PONS : Consultant en technologies et stratégies numériques et accompagnateur de projets culturels chez Music won't stop, Paris, France - Ancien responsable du programme de tests d'interopérabilité (IOT) pour les réseaux fixes et mobiles (2009-2011), chef de projet Orange Media Player, Music Podcasts et Web TV (2007-2009), délégué à la normalisation 3GPP dans le groupe de travail RAN2 (2003-2007) chez Orange, Paris, France

INTRODUCTION

Depuis le milieu des années 2000, les frontières entre les groupes de médias, les opérateurs publics de services audiovisuels, les opérateurs de réseaux de télécommunications, les éditeurs de logiciels, les fournisseurs de services Internet et les constructeurs d'équipements électroniques ont en partie perdu leur étanchéité liée historiquement à une distribution et à une diffusion « non convergente » des contenus numériques (un type de contenu était associé à un mode de distribution et de diffusion et à un mode de consommation). La généralisation d'Internet et du protocole IP dans les architectures de transmission de ces contenus a conduit à une distribution et à une diffusion « convergente » des contenus numériques (avec un ensemble de contenus associé à un mode de distribution et de diffusion, mettant en œuvre le protocole IP, et à une multitude de modes de consommation) imposant aux acteurs historiques de la chaîne de transmission le repositionnement de leurs activités.

Ce premier article vous propose un état de l'art volontairement non technique des contenus numériques et des différents types de médias (presse écrite, édition, cinéma, radio, télévision, Web/Internet...) ainsi qu'une présentation des trois écosystèmes formés par les acteurs de la chaîne de transmission des contenus numériques ; à savoir celui des industries culturelles, celui de l'industrie des télécommunications et celui de l'industrie de l'informatique et des équipements électroniques grand public. Cette première partie éclairera en particulier le lecteur sur le repositionnement « convergent » des acteurs historiques (français avec France Télévisions, Radio France, Vivendi via ses filiales Groupe Canal+ et Universal Music Group et SFR, Lagardère via sa filiale Lagardère Active, Orange via ses filiales Orange France, Orange Studio et Orange Cinéma Séries, Bouygues via ses filiales TF1 et Bouygues Telecom, Iliad via ses filiales Free et Free Mobile... ; luxembourgeois avec Altice via ses filiales Numericable et SFR... ; allemands avec Bertelsmann qui détient Prisma Media, le Groupe M6 et RTL Group... ; américains avec Microsoft, Apple...), mais aussi des nouveaux acteurs tels que les fournisseurs de services Internet nés avec le développement de ce dernier dans les années 1990 (Amazon, Google, Yahoo!...) ou bien ceux des réseaux sociaux apparus au milieu des années 2000 (MySpace racheté par Specific Media en 2011, Facebook, YouTube racheté par Google en 2006, Flickr racheté par Yahoo! en 2005, Dailymotion dont Orange est actionnaire, Twitter...).

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KEYWORDS

digital technologies   |   digital convergence   |   internet   |   digital content

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te7536


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - WEBSTER (B.) -   Accès : la technologie et l'accès aux média.  -  Publications de l'Unesco (1976).

  • (2) - BALLE (F.) -   Médias et sociétés.  -  Éditions Monchrestien (2005).

  • (3) - CHANTEPIE (P.), LE DIBERDER (A.) -   Révolution numérique et industries culturelles.  -  Éditions La Découverte (2005).

  • (4) -   Revue « Réseaux ». Communication-Technologies-Société  -  http://www.editionsladecouverte.fr

  • (5) - DEROIN (V.) -   Cultures études. Approche statistique européenne de la culture  -  http://www.culture.communication.gouv.fr

  • (6) - LE FLOCH (P.), SONNAC (N.) -   Économie de la presse à l'ère numérique.  -  Éditions La Découverte (2013).

  • ...

1 Sites Internet

Observatoires et régulateurs

• ARCEP (observatoire et régulateur des télécommunications et des postes)

[ARCEP-LETTRE-48] « Les réalités de la convergence » (plusieurs sujets dont la convergence fixe-mobile), ARCEP, La Lettre de l'Autorité, no 48, janvier-février 2006 http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/lettre48.pdf

[ARCEP-LETTRE-63] « Réseaux et contenus : la révolution numérique », ARCEP, La Lettre de l'Autorité, N°63, septembre-octobre 2008 http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/lettre63.pdf

• CNC (observatoire et régulateur du cinéma et des jeux vidéo)

[CNC-MARCHE-VIDEO-2012] « Le Marché de la vidéo », CNC, mars 2013 http://www.cnc.fr/web/fr/publications/-/ressources/3362861

• CSA (observatoire et régulateur de la radio et de la télévision)

[CSA-MARCHE-AUDIOVISUEL-2013H1] « Les chiffres clés de l'audiovisuel français : 1er semestre 2013 », CSA, mai 2013 http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-chiffres-cles/Les-chiffres-cles-de-l-audiovisuel-francais-Edition-du-1er-semestre-2013

[CSA-MARCHE-CINEMA-2011] « Les chiffres clés de la production cinématographique en 2011 », CSA, décembre 2012 http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-chiffres-cles/Les-chiffres-cles-de-la-production-cinematographique-en-2011

[CSA-MARCHE-TV-GRATUITE-2011]...

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