Stéphan PUISSANT

Ingénieur d'essai - BCIAG, Klosterzelgstrasse, Suisse - Intervenant au GIP InSIC

  • Article de bases documentaires : AM3651 (relu et validé)
    Extrusion - Extrusion monovis (partie 2)

  • Article de bases documentaires : AM3650 (relu et validé)
    Extrusion - Extrusion monovis (partie 1)

  • Les choix technologiques concernant la ligne de production doivent tenir compte des spécificités de l’extrusion des profilés thermoplastiques. Plus particulièrement, de la complexité de la forme dépend le nombre de points d’arrêts de la matière, tandis que la rigidité du PVC augmente le risque de dégradation autour de ces points d’arrêts.

  • Article de bases documentaires : AM3643
    Lignes d'extrusion de tubes - Procédés spéciaux

    Plus de la moitié des tuyaux sont fabriqués en thermoplastiques, et tous le sont par extrusion, un procédé de fabrication de pièces de section droite constante. Cet article est consacré aux lignes d’extrusion permettant la mise en œuvre de tubes aux propriétés et applications spécifiques. Ainsi, la réticulation améliore la résistance mécanique des tubes aux hautes températures. L’utilisation de corrugateurs permet l’obtention de tubes plus légers et demandant moins de matière. Les deux procédés d’expansion (physique et chimique) produisent des tuyaux multicouches à couche centrale alvéolaire, essentiellement utilisés pour l’évacuation d’eau. Pour terminer, les défauts d’extrusion couramment rencontrés sont listés avec leurs causes et remèdes.

  • Article de bases documentaires : AM3642
    Lignes d'extrusion de tubes - Étapes de fabrication

    Certes, les matières plastiques ont des caractéristiques mécaniques plus faibles que pour la fonte ou le béton. Cependant, ils possèdent bien d’autres atouts, résistants à la pression interne et aux hautes températures, faciles à mettre en œuvre et neutres chimiquement. Enfin, leur souplesse permet la fabrication de tuyaux techniques résistant aux hautes pressions (tuyaux hydrauliques et tuyaux ombilicaux de plate-forme pétrolière). Ces tuyaux sont fabriqués par extrusion : la matière est plastifiée afin de la pousser dans la tête d'extrusion. Cet article passe en revue différents éléments disponibles sur les lignes de tubes, depuis la préparation de la matière première jusqu'à l'enroulement sur une bobine ou la découpe par éléments de longueur constante.

  • Cet article passe en revue les différents éléments disponibles sur les lignes de câblerie depuis la préparation du conducteur jusqu’à l’enroulement sur une bobine. Les dévidoirs ont pour fonction de permettre une alimentation continue de la ligne en conducteur, fil ou câble. Deux types de lignes sont utilisés : celles permettant d’obtenir des fils élémentaires en déposant une isolation sur un conducteur élémentaire et celles déposant un gainage sur des fils assemblés entre eux afin d’obtenir un câble. Composant essentiel de la ligne de câblerie, l’extrudeuse convoie, fond et homogénéise la matière isolante. Une fois refroidi, le fil ou câble est enroulé sur une bobine pour son stockage et son transport.

  • Les câbles finaux conducteurs de courant électrique ou de télécommunication sont isolés électriquement par gainage avec des élastomères ou des matières thermoplastiques aux propriétés diélectriques. La mise en forme de ces matières isolantes est effectuée dans la majorité des cas à l’aide d’une extrudeuse monovis. La matière isolante est poussée dans la tête d’extrusion de cette machine et déposée sur le fil conducteur qui la traverse. Cet article présente les paramètres de dépôt (épaisseur, diamètre, concentricité) qui permettent de garantir la qualité du produit final, ainsi que d’autres intervenant le long de la ligne de fabrication (dévidoirs, bacs de refroidissement, éléments de mesure, bobinoirs).