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1 - PROBLÉMATIQUE

2 - FLUX PILOTÉS PAR L’AVAL : RÉALISATION DE LA PRODUCTION

3 - PRÉPARATION DES FLUX DE PRODUITS

4 - ASPECTS SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES

  • 4.1 - Aspects humains
  • 4.2 - Influence sur la productivité
  • 4.3 - Justification économique

5 - PERSPECTIVES D’UTILISATION DES FLUX PILOTÉS PAR L’AVAL

| Réf : A9033 v1

Flux pilotés par l’aval : réalisation de la production
Flux pilotés par l’aval ou flux tirés

Auteur(s) : Claude DUDOUET

Date de publication : 10 juil. 1998

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Auteur(s)

  • Claude DUDOUET : Ingénieur ICAM et ESF - Docteur en Génie industriel - Ancien directeur de l’organisation et des méthodes logistiques d’Automobiles Peugeot

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INTRODUCTION

Cet article intéresse en premier lieu les industries d’assemblage qui offrent une grande diversité de produits finis décrits, en général, dans un catalogue précis proposé aux clients ; c’est le cas de l’automobile, des grands ordinateurs, des véhicules industriels, de l’ameublement, de l’aéronautique, etc. La diversité des produits est suffisamment élevée pour en rendre la vente à partir du stock de produits finis totalement impossible (grands ordinateurs) ou partiellement réalisable seulement (automobile).

La démarche consiste à produire directement des produits finis commandés par les clients tout en respectant un délai d’une à trois semaines hors transport. Ce délai est beaucoup plus court que l’ensemble des délais de production incluant tous les délais d’approvisionnement auprès des fournisseurs (3 à 8 mois). La méthode décrite ici est vraisemblablement voisine de celle utilisée et mise au point par la société Toyota depuis la fin des années 70 (ou même avant) ; elle répond au problème posé et permet néanmoins de piloter les flux industriels dans des conditions de simplicité et d’efficacité incontestables.

Les « flux pilotés par l’aval » constituent une solution alternative aux méthodes classiques basées sur une planification des productions (genre MRP, Management des Ressources de Production) en général mal adaptées à notre problématique.

Bien que les « flux tirés » puissent être appliqués dans un grand nombre de produits et de métiers, nous utiliserons surtout des exemples pris dans l’industrie automobile, précisément le groupe PSA, pour illustrer nos propos, même si certaines dispositions présentées dans cet article ne sont pas encore appliquées.

Enfin, le vocabulaire concernant cette méthode n’est pas encore stabilisé ; les trois expressions suivantes ont la même signification :

  • flux tirés ;

  • flux pilotés par l’aval ;

  • production sur commandes à délai court.

Nous utiliserons surtout l’expression « Flux pilotés par l’aval » qui illustre le mieux les principes de base de cette méthode.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-a9033


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2. Flux pilotés par l’aval : réalisation de la production

Nous présentons d’abord une description globale des mécanismes de pilotage de l’ensemble des flux de produits afin d’en faire ressortir le souci de cohérence ; ensuite, nous verrons les règles de paramétrage des flexibilités, enfin les caractéristiques des principaux types d’ordres et leurs combinaisons courantes.

2.1 Description globale

Pour répondre à la problématique exposée, les commandes de véhicules exprimées par les clients, collectées chaque jour, sont utilisées pour piloter le plus possible d’opérations de fabrication ; ce nombre d’opérations est limité par la nécessité de respecter le délai Dp , relativement court (10 jours ici, soit 2 semaines) (figure 5) qui délimite la position de la ligne α. Les commandes vont servir à piloter deux types de flux physiques :

  • la production terminale des véhicules (donc des produits finis) ; ici, cela concerne le ferrage, la peinture et le montage final des constituants. Le temps de défilement du processus terminal se situe entre 2 et 4 jours ouvrables. En pratique, le pilotage est assuré par les ordres de fabrication des véhicules (OF), simple transposition des commandes des clients ;

  • un ou plusieurs flux physiques dits coordonnés soit, pour l’exemple de la figure 5, la fabrication des sièges ; en pratique, les OF de véhicules sont combinés avec la nomenclature des produits pour fournir les ordres coordonnés (OC) ; ils pilotent, dans l’automobile, une vingtaine de familles de constituants ou sous-ensembles importants tels que moteurs, boîtes de vitesses, liaisons au sol, postes de conduite, faisceaux électriques principaux, lignes d’échappement, etc., et sièges ; ces flux sont coordonnés entre eux et avec la production terminale des véhicules pour que les rendez-vous physiques des constituants coordonnés avec la carrosserie peinte respectent exactement le contenu de chacune des commandes de véhicules elles-mêmes.

Le positionnement de la ligne α, donc du délai Dp , répond à un souci d’optimisation entre un délai attractif et très court et les coûts d’exploitation qui en résultent ; ce sujet sera développé au paragraphe 2.6...

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