1. La nouvelle donne du commerce international
1.1 Les «nouvelles formes de protectionnisme»
1.2 La remise en cause du libre-échange, le nouveau commerce international
1.3 Les nouvelles formes de commerce international
2. L’intégration des différences culturelles
2.1 Comprendre l’importance de la culture
2.2 Intégrer les différences culturelles et de management
2.3 S’adapter aux habitudes de travail des acheteurs et des vendeurs
3. La recherche de l’information à l’international
3.1 Typologie des renseignements utiles
3.2 Où chercher l’information ?
4. La prévention des risques
4.1 Mise en œuvre de la protection contre les risques
4.2 Gestion des risques de l’activité internationale
4.3 La garantie contre le risque de change
5. Les financements de l’activité internationale
5.1 Le financement de l’exportation
5.2 Le financement des investissements en France et à l’étranger
5.3 Les opportunités et les déductions fiscales
6. Préparation juridique de l’activité internationale
6.1 Grands systèmes de droit contemporains et Lex Mercatoria
6.2 Le nécessaire conseil pour prévenir les conflits
6.3 L’adaptation à la législation existante
7. La rédaction des contrats
7.1 Quatre clauses délicates
7.2 Adaptation des principaux contrats à l’activité internationale
Pour en savoir plus
Le commerce international est un champ très vaste. Il n’est donc pas question de couvrir la totalité du domaine en quelques pages. De plus, il évolue rapidement. Nous avons donc décidé de privilégier les aspects les plus essentiels d’une stratégie d’internationalisation dans les domaines évoqués ci-dessus.
Nous sommes conscients que cette première approche exclut des pans entiers de l’activité internationale. C’est pourquoi nous renvoyons le lecteur :
pour l’aspect exportation, transport, établissement des documents, calculs de coûts à Exporter, livre collectif édité chaque année chez Foucher ;
pour l’aspect stratégique de l’internationalisation : produits, implantation, gestion des ressources humaines, et les compléments très importants de ce qui est exposé à S’internationaliser, par Anne Deysine et Jacques Duboin chez Dalloz ;
pour une meilleure connaissance des affaires aux États-Unis à Réussir sur le marché américain, chez Jupiter ;
et à toutes les publications spécifiques qui sont en vente à la Librairie du Commerce international, dans les locaux de CFCE (Centre français du commerce extérieur, 10, avenue d’Iéna, Paris 75116), dont l’hebdomadaire, le MOCI (Moniteur Officiel du Commerce International).