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1 - PARAMÈTRES DES IMAGES HAUTE DÉFINITION, VIDÉO ET FILM

2 - STANDARDS ET NORMES

3 - CONCLUSION

| Réf : TE5674 v1

Standards et normes
Images haute définition : entre cinéma numérique et télévision HD

Auteur(s) : Jean-Noël GOUYET

Date de publication : 10 févr. 2004

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Auteur(s)

  • Jean-Noël GOUYET : Ingénieur en techniques numériques Broadcast et multimédia - Ancien chargé d’études à la Direction de la Recherche de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA)

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INTRODUCTION

Les images haute définition sont souvent assimilées à celles de la télévision haute définition naissante (TVHD). Or, le cinéma depuis 100 ans offre, avec la pellicule film, des images animées d’une finesse de détail inégalée. De plus, l’infographie (production d’images par informatique) depuis le début des années 1980, ainsi que la CAO (conception assistée par ordinateur) génèrent des images d’une grande définition. D’autres domaines comme ceux de l’imagerie médicale, scientifique ou militaire produisent également de telles images.

La télévision HD, initiée au milieu des années 1980 en analogique par les japonais puis par les européens, et abandonnée ensuite, ne démarrera vraiment qu’avec le projet de télévision numérique aux États-Unis. Ce processus aboutira à des normes internationales au milieu des années 1990.

Mais si la télévision a accompli sa révolution numérique, le cinéma n’en est qu’au début. Or à travers la mise en place d’une postproduction numérique dans les laboratoires film intégrant des images-sources film et vidéo, les expérimentations de distribution numérique dans les salles de cinéma, la distribution future de DVD HD, se pose la question soit de la convergence, soit de la co-existence de compatibilité des images produites et distribuées par la télévision HD et par le cinéma numérique.

Les images « haute définition » proposées par le cinéma et la télévision sont diverses et différentes. Certes, on a vu en l’an 2000 la publication d’une norme se voulant un pont entre les deux industries, mais prenant en compte essentiellement des paramètres de la télévision HD. Des tournages en vidéo numérique HD de longs métrages, de films publicitaires, de films musicaux, et de documentaires, utilisant cette norme, ont été effectués. Mais le film numérique exige, en particulier au niveau de la production et de la postproduction, des valeurs de paramètres plus étendues, que l’industrie du cinéma devrait publier en 2004.

Ce document présente les paramètres de base à prendre en compte pour la numérisation et la réduction de débit des images haute définition, rendant possibles leur captation, leur transport, leur stockage, leur émission et leur réception, dans le monde de la télévision et dans celui du cinéma. Il détaille aussi le problème de la représentation des images haute définition en format de fichier de données ou en format vidéo numérique.

Puis sont exposées les normes déjà mises en œuvre en télévision HD et celles en préparation pour le cinéma numérique.

Enfin, sont présentés un panorama rapide des chaînes numériques de télévision HD et de cinéma numérique et des exemples d’équipements les composant.

Avant d’aborder la présentation des paramètres des images haute définition, un bref rappel des principes de base du passage de la représentation analogique à la représentation numérique des images animées est donné dans le tableau 1).

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5674


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2. Standards et normes

2.1 Standards et normes de HDTV

HAUT DE PAGE

2.1.1 ATSC

L’ATSC (Advanced Television Systems Committee) est l’organisme constitué aux États-Unis en 1982 pour coordonner le développement de la télévision haute définition numérique dont il a publié les spécifications en 1995, The Digital Television Standard.

L’implantation de la TV numérique résulte d’une politique volontariste aux États-Unis. En avril 2003, la FCC (Federal Communications Commission) en reprécisait les échéances : les fréquences analogiques devront être rendues par les broadcasters le 31 décembre 2006 ; à cette même date, 85 % des foyers devront être équipés pour la réception numérique ; 100 % des écrans de plus de 36 pouces (92 cm) devront intégrer un tuner numérique d’ici juillet 2005 ; idem pour les écrans 25-36 pouces (64-92 cm) d’ici juillet 2006 ; 100 % des autres équipements (DVD, magnétoscopes, etc.) devront passer au numérique d’ici juillet 2007.

L’ATSC a défini pas moins de 14 formats d’image qui ne sont HD qu’au-dessus de 480 lignes (tableau 8). Ils résultent de la combinaison de 3 niveaux de définition verticale (480, 720, 1 080 lignes), de 2 modes de balayage (progressif, entrelacé) et de 3 fréquences image (24, 30 ou 60 Hz, ainsi que les fréquences dérivées du NTSC), au rapport du format d’image 16/9 et avec des pixels carrés en HDTV. Les broadcasters américains sont divisés : les traditionalistes de la TV choisissent le 1 080i, et ceux qui ont évolué vers l’informatique le 720p.

La fréquence image de 29,97 est requise pour les diffusions NTSC en simulcast.

HAUT DE PAGE

2.1.2 Standards SMPTE

La SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) est une association de professionnels et d’industriels basée aux États-Unis mais qui a des sections et des membres dans de nombreux pays. Elle est très impliquée...

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