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Réseaux optiques passifsARCHIVE | Réf : TE7185 v1
Auteur(s) : Dr. Mohsen SOUISSI, Dr. Omar ELLOUMI
Date de publication : 10 nov. 2003
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Le service LAN Emulation dont la première version (LANE 1.0), [ATMF 3] a été publiée par l’ATM Forum en 1995, permet à des réseaux locaux à diffusion, non orientés connexion (appelés LAN, essentiellement Ethernet et Token Ring) de communiquer à travers un réseau ATM. Ce système fonctionnant selon un modèle client-serveur, vise à cacher la complexité de la couche ATM aux services des couches supérieures tournant généralement au-dessus d’une infrastructure LAN traditionnelle. LANE assure ainsi la continuité et la transparence dans l’utilisation de tels services. Notons qu’un LAN supportant LAN Emulation est simplement appelé LAN émulé ou encore ELAN (Emulated LAN).
La spécification LANE 1.0 a été bien accueillie par les constructeurs et les utilisateurs, mais ceux-ci ont rapidement découvert qu’elle présentait de nombreuses lacunes et limitations telles que le facteur d’échelle (scalability), le multicast, la QoS et un « seul point de panne » (single point of failure). C’est par la suite que la version LANE 2.0 a été alors développée pour pallier certains de ces défauts.
LANE Emulation est un service de la couche liaison, et est indépendant des protocoles des couches supérieures. L’interface usager-réseau LAN Emulation (LAN Emulation UNI 1.0, LUNI 1.0), comme définie par l’ATM Forum, spécifie la manière dont les équipements attachés à Ethernet ou Token Ring se connectent à leurs homologues au-dessus d’un réseau ATM. Cette interface définit également comment des serveurs attachés à un réseau ATM communiquent avec des équipements attachés à des LAN Ethernet ou Token Ring existants. Notons que FDDI doit être converti soit à Ethernet soit à Token Ring afin d’être transporté au-dessus d’ATM.
LAN Emulation se propose de résoudre plus particulièrement les deux problèmes suivants :
la propriété de diffusion naturelle des LAN (broadcast) étant opposée à l’aspect point-à-point d’ATM, LAN Emulation doit produire des copies de chaque paquet à diffuser et les envoyer individuellement à chacun des membres du LAN émulé ;
souhaitant que les équipements et le protocole « traditionnels »...
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