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Article

1 - GÉNÉRALITÉS

2 - CONCEPTION D’UN POSTE TÉLÉPHONIQUE

3 - SPÉCIFICATIONS

4 - ÉVOLUTION DU POSTE TÉLÉPHONIQUE

5 - IMPACT DES NOUVEAUX SERVICES SUR LES TERMINAUX

6 - LES NOUVEAUX POSTES DE FRANCE TÉLÉCOM

7 - ÉVOLUTION DES TERMINAUX RNIS

  • 7.1 - Différents débits offerts aux clients
  • 7.2 - Terminaux
  • 7.3 - Conclusion

8 - CONCLUSION

| Réf : TE7610 v1

Impact des nouveaux services sur les terminaux
Terminaux téléphoniques

Auteur(s) : Jean-Louis CONNAN

Date de publication : 10 févr. 2000

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Auteur(s)

  • Jean-Louis CONNAN : Ingénieur, Responsable d’une Unité de Recherche et de Développement dans le domaine de la Téléphonie au Centre National d’Études des Télécommunications (CNET) de Lannion

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

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INTRODUCTION

Le poste S63 est demeuré pendant prêt de vingt ans « le poste téléphonique ». Il offrait et offre toujours les fonctions nécessaires et suffisantes pour mettre en relation deux abonnés et leur permettre de converser.

L’évolution de l’électronique et l’intégration ont, à partir des années quatre-vingt, favorisé la naissance de nouveaux téléphones qui, dans un premier temps, s’attachaient à faciliter l’établissement de la communication grâce à la mise en œuvre d’un clavier, de la fonction bis, des mémoires et d’afficheurs indiquant le numéro composé. France Télécom et les différents industriels de la téléphonie se sont ensuite appliqués à améliorer la qualité des communications et à réduire les coûts.

Depuis quelques années, l’objectif est de faire évoluer les services et les équipements pour satisfaire le besoin affiché par la clientèle. La mobilité à l’extérieur du domicile ou du bureau a favorisé le développement des répondeurs et du service de transfert d’appel qui géraient l’absence, puis celui des portables. Pour ce qui concerne la mobilité au sein du domicile, elle est à l’origine de la formidable croissance du marché des terminaux « sans-fil » qui représenteront bientôt 70 % du parc de terminaux résidentiels.

Nota :

cet article constitue une refonte de l’article Terminaux téléphonique paru en 1990 dans ce traité. Une partie du texte a été conservée.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te7610


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5. Impact des nouveaux services sur les terminaux

L’évolution des réseaux de télécommunications, en particulier la numérisation, a permis d’offrir aux abonnés de nouvelles facilités. Tout d’abord réservées aux possesseurs d’accès RNIS [E 7 470], elles s’étendent progressivement à tous les abonnés du réseau analogique.

Les services « Class* » (présentation du numéro et « Top Message ») offerts par France Télécom ont eu un impact considérable au niveau des terminaux qui, pour y accéder, doivent gérer la réception des données émises par le réseau.

Nota :

« Class* » et « Top Message » sont des marques déposées de France Télécom.

5.1 Nouveaux services

HAUT DE PAGE

5.1.1 Présentation du numéro

Le but de ce service est d’offrir à l’abonné appelé, l’identité de son correspondant en phase d’appel (pendant la sonnerie) et, durant une conversion, si un autre correspondant cherche à le joindre. Actuellement, seuls la date (JJ/MM) l’heure (HH/mm) et le numéro sont offerts. Certains terminaux, équipés de répertoires, analysent le numéro et affichent le nom du correspondant lorsque celui-ci est présent en mémoire. Lors d’une prochaine évolution du service, le numéro et le nom du correspondant seront fournis par le réseau.

HAUT DE PAGE

5.1.2 Top Message

Top Message est le service de messagerie centralisée que France Télécom propose à ses abonnés. Il offre au niveau du réseau les fonctionnalités d’un répondeur, et informe le titulaire de la boîte vocale d’un dépôt de message.

Cette notification peut se faire en direct par l’émission d’un message de données vers le terminal téléphonique de l’abonné ou de façon différée. Dans ce dernier cas, l’abonné est avisé de la présence de messages, grâce à...

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