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1 - NORMALISATION

  • 1.1 - Définition
  • 1.2 - Organisation de la normalisation
  • 1.3 - Évolution du cadre des télécommunications
  • 1.4 - Concurrence normative
  • 1.5 - Certification
  • 1.6 - Normalisation de fait ou de droit
  • 1.7 - Normes et domaine réglementaire

2 - NORMALISATION DANS LES TÉLÉCOMMUNICATIONS ET LES TIC

3 - THÈMES NOUVEAUX DE NORMALISATION

  • 3.1 - Accessibilité
  • 3.2 - Réduction de la consommation électrique
  • 3.3 - Substances dangereuses et informatique verte

4 - RÉGLEMENTATION DES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES

5 - PROBLÉMATIQUE DE LA NORMALISATION

  • 5.1 - Complexité de l'association des TIC au monde des réseaux
  • 5.2 - Non-respect du « modèle » OSI
  • 5.3 - Absence de coordination des normes
  • 5.4 - Les logiciels face aux normes
  • 5.5 - Problématique de la normalisation
  • 5.6 - Reproches adressés à la pratique actuelle

6 - CONCLUSION

| Réf : TE7020 v2

Thèmes nouveaux de normalisation
Normalisation des télécommunications et des technologies de l'information et de la communication (TIC)

Auteur(s) : Daniel BATTU

Date de publication : 10 mai 2010

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INTRODUCTION

Si la normalisation est indispensable à l'activité industrielle, elle est obligatoire en matière de communications nationales et internationales. Les diverses entités de normalisation qui œuvrent en commun sur le plan international, les unes depuis plusieurs dizaines d'années, d'autres plus récemment, se sont adaptées progressivement au rythme de plus en plus accéléré des innovations techniques et ont introduit dans leur domaine de prédilection les applications de téléinformatique sous protocole IP (Internet Protocol). Aux services classiques du réseau terrestre, les applications ouvertes sur les divers réseaux radioélectriques de nouvelles générations ont été ajoutées. La cohérence normative mondiale de l'ensemble de ces services est acquise grâce à la collaboration d'une galaxie de plusieurs centaines d'entités de normalisation et Forums d'industriels, appelés SDOs (Standard Development Organisations) plus ou moins éphémères.

L'abondance normative est le reflet des avancées technologiques récentes et de l'activité industrielle stimulée par la compétition et la concurrence internationales. La nécessité d'une harmonisation des systèmes devient indispensable afin d'assurer la qualité de service et la sécurisation des échanges que requièrent les utilisateurs professionnels et privés. D'autre part, les pays dont l'économie est moins développée devraient bénéficier davantage de ces progrès techniques. Sur de nombreux points, la nécessité d'une plus grande réglementation apparaît pour gouverner l'ensemble de ces développements. La réglementation des services semble devenir le complément indispensable à la normalisation des technologies de la communication et de l'information dont le développement a progressé très rapidement ces dernières années.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-te7020


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3. Thèmes nouveaux de normalisation

L'actualité récente a ouvert de nouveaux centres d'intérêt qui sont autant de possibilités d'évolution des normes et des critères à prendre en compte dans les cahiers des charges des équipements de réseaux et des terminaux.

3.1 Accessibilité

Les performances des nouvelles technologies de la communication devraient apporter un bien-être à tous ceux qui souffrent d'un handicap (moteur, visuel, physique ou mental). Dans cette perspective, l'accessibilité aux moyens de communication et d'information doit être rendue possible aux handicapés, ainsi qu'aux personnes âgés souffrant d'isolement. Les instances de réglementation doivent veiller à ce que les normes de ce domaine puissent réellement faciliter l'interfonctionnement des outils d'assistance personnelle pour l'accès à l'information et à la communication de tous.

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3.2 Réduction de la consommation électrique

Les technologies TIC consomment chaque année l'équivalent de la consommation d'énergie du transport aérien, soit près de 2 à 2,5 % de toute l'énergie humaine consommée, un chiffre qui augmente encore au rythme de 6 % par an. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, l'UIT travaille à la rédaction de normes conduisant à des réductions de consommation d'énergie des équipements et à la création de services évitant les déplacements (travail à domicile, téléprésence, audio conférence, etc.).

Les états membres de l'Union européenne ont approuvé la proposition visant à réduire la consommation d'électricité en mode de veille, des appareils électroménagers et des équipements de bureau. Le règlement qui découle de la Directive 2005/32/CE relative à l'écologie de la conception des produits fixe les exigences d'efficacité énergétique que devront respecter tous les produits commercialisés en Europe afin de diminuer de 73 % d'ici à 2020, la consommation d'électricité en mode veille de ces appareils dans l'Union. Suivant les fonctionnalités, la consommation maximale autorisée en mode veille sera limitée à 1 ou 2 watts d'ici à 2010 par équipement, puis à 0,5 watt ou 1 watt à compter de 2013.

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