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Auteur(s)
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Léon NOUINDE : Ingénieur en construction mécanique option énergétique - Directeur qualité à l’ENSIATE
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le temps de l’énergie bon marché est révolu. Au 1er janvier 2020, la France disposait d’un parc automobile de 38,2 millions de véhicules, dont seulement 1 % de véhicules électriques. Alors, comment choisir le véhicule le plus adapté à votre utilisation quotidienne tout en respectant les nouvelles réglementations et directives de l’État sur l’environnement ?
C’est la problématique que cette fiche pratique va tenter de résoudre en tenant compte de l’existence de véhicules thermiques dans votre parc automobile actuel. Pour atteindre cet objectif, les points suivants sont abordés au cours de cette étude :
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calendrier réglementaire et échéances ;
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flottes de véhicules éligibles à la mobilité verte ;
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avantages dus à la mobilité verte ;
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aides à l’achat et avantages spécifiques.
La dernière partie de la fiche porte sur la sensibilisation et la formation des salariés à l’écoconduite.
VERSIONS
- Version courante de oct. 2025 par Léon NOUINDE
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5. Pourquoi sensibiliser et former les salariés ?
La volonté de l’exécutif de réduire les conséquences de la circulation automobile sur le climat et la santé est clairement affichée. Les preuves palpables sont l’instauration des zones à trafic limité, les vignettes Crit’Air, la prime à la casse, le bonus écologique pour ne citer que celles-là. Malheureusement, il n’existe pas encore au niveau des auto-écoles une réglementation poussant à la conduite écoresponsable. Pour anticiper cette prise de conscience, il revient aux entreprises de sensibiliser leurs salariés qui n’auraient pas encore adopté le réflexe de conduire « plus vert » et moins cher. Quel que soit le type de véhicule utilisé, il est nécessaire de mieux conduire pour :
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le climat, car l’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère déséquilibre le climat naturel, entraînant ainsi un réchauffement de la surface de la planète ;
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le pouvoir d’achat, car les prix du carburant battent des records ; adopter de bons gestes pour limiter la consommation de son véhicule permet de faire d’une pierre deux coups, c’est-à-dire de réduire son budget carburant en même temps que la pollution de l’air ;
-
la santé, car la combustion du carburant génère des polluants tels que les particules fines et les composés organiques volatils qui nuisent à la bonne santé.
En plus de la sensibilisation, il faut procéder à la formation des salariés, car la conduite d’une voiture thermique n’est pas identique à celle d’un véhicule hybride rechargeable, ni à celle d’une voiture 100 % électrique.
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Pourquoi sensibiliser et former les salariés ?
ANNEXES
Loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 relative à la loi d’orientation des mobilités.
Loi n° 2015-992 du 17/08/2015 relative à la LTECV.
HAUT DE PAGE
Loi d’orientation des mobilités
La loi d’orientation des mobilités a été publiée au Journal officiel le 26 décembre 2019. Cette loi transforme en profondeur la politique des mobilités, avec un objectif simple : des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres.
Le Plan Climat vise à faire de l’Accord de Paris une réalité pour les Français, pour l’Europe et pour l’action diplomatique de la France. Avec la volonté de contenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C, l’Accord de Paris fixe un cap ambitieux pour lequel la France a le devoir de montrer la voie de la mise en œuvre.
Loi française relative à la LTECV
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), publiée au Journal officiel du 18 août 2015, ainsi que les plans d’action qui l’accompagnent, visent à permettre à...
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