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1 - TENTATIVE DE CLASSIFICATION

2 - CHAUDIÈRES À TUBES DE FUMÉES

3 - CHAUDIÈRES À TUBES D’EAU

4 - CHAUDIÈRES À COMBUSTION SOUS PRESSION

5 - CHAUDIÈRES À EAU CHAUDE

6 - CHAUDIÈRES À FLUIDE CALOPORTEUR

| Réf : B1480 v1

Chaudières à tubes de fumées
Différents types de chaudières industrielles

Auteur(s) : Alain RIOU, Jean-Pierre DEPAUW

Date de publication : 10 févr. 1990

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Auteur(s)

  • Alain RIOU : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et Aérotechnique - Chef de Projets dans la Division Chaudières Industrielles de la Société Babcock Entreprise

  • Jean-Pierre DEPAUW : Ingénieur de l’École Centrale des Arts et Manufactures

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INTRODUCTION

Les pressions données dans cet article sont des pressions effectives (en bar). Par ailleurs, comme il est d’usage dans la profession, le terme de vaporisation est utilisé comme synonyme de production de vapeur.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b1480


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2. Chaudières à tubes de fumées

Les chaudières à tubes de fumées dérivent actuellement des premières chaudières à bouilleur et des chaudières semi-tubulaires dans lesquelles, en fonction des progrès de la technologie de construction, on a cherché à augmenter la surface d’échange initialement limitée aux parois des corps cylindriques léchés extérieurement par les fumées.

L’évolution s’est faite tout d’abord par l’adjonction d’un gros tube de « retour de flamme » immergé dans le corps principal, remplacé ensuite par une multitude de tubes de fumées de petit diamètre offrant dans le même volume une surface de contact supérieure, d’où le nom de chaudière semi-tubulaire.

Nous présentons ici pour mémoire, sur la figure 1, le schéma d’une chaudière de locomotive semi-tubulaire, équipée d’un surchauffeur de vapeur disposé dans les gros tubes de fumées visibles à la partie supérieure. La figure 2 montre, quant à elle, le schéma d’une chaudière cylindrique dite « écossaise », dont le principe de conception se retrouve dans les chaudières à tubes de fumées modernes. Cette ancienne chaudière de bateaux est courte et de fort diamètre pour avoir un niveau d’eau situé très haut au-dessus des tubes foyers. Cette disposition permet de ne pas les laisser découvrir lors des mouvements de roulis et de tangage et de placer le grand nombre de tubes de fumées nécessaires pour obtenir la surface d’échange voulue.

Cette dernière chaudière ne comprenant qu’un seul passage de tubes de fumées aurait eu, comme la chaudière de locomotive, un rendement très quelconque sans l’adjonction d’un récupérateur sous la forme du réchauffeur d’air que l’on distingue sur la figure 2.

Il ne restait qu’à créer plusieurs parcours de fumées pour augmenter encore la surface d’échange en allongeant le circuit et parvenir à la conception des chaudières à tubes de fumées actuelles qui sont à 2 ou 3 passages de fumées, y compris le passage dans le tube foyer intérieur assimilé à un premier passage.

Nota :

les premières chaudières à tubes de fumées, peu résistantes, ont connu fréquemment...

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1 Constructeurs)

(liste non exhaustive)

Babcock Entreprise (groupe CNIM).

CCM Sulzer.

CITTIC (Chaudières Carosso).

Clarke Chapman Ldt.

CNIM (Constructions Navales et Industrielles de la Méditerranée).

Foster-Wheeler Corp.

Stein Industries.

Stein Fasel SA.

Sodiet Industries Sarl.

Wanson Parent Industrie.

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