RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Gestion de projet| Réf : TE725 v1
Auteur(s) : Anne-Christine ESCHER
Date de publication : 10 févr. 2009
Article suivant
Sécurité dans les réseaux sans fil - Norme IEEE 802.11Cet article fait partie de l’offre
Traçabilité (51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Les avions commerciaux utilisent les systèmes de navigation inertielle pour leur positionnement en-route depuis les années 1970, et le GPS depuis le milieu des années 1990. Ils sont en fait équipés d’ADIRU (Air Data Inertial Reference Unit) : la solution inertielle ne fournit le positionnement que dans le plan horizontal, le positionnement vertical est fourni par un baro-altimètre qui est également utilisé pour recaler l’accélération et la vitesse verticales inertielles à l’intérieur de la plateforme.
On trouve principalement trois types d’hybridation baro-IRS/GPS à bord des avions commerciaux :
une première solution d’hybridation lâche proposée par Honeywell ;
deux solutions d’hybridations serrées : une proposée par Honeywell, l’autre par Northrop Grumman.
Ces trois solutions reposent donc sur l’hypothèse que les informations fournies par le récepteur GPS sont intègres.
L’intégrité apportée par le segment sol du GPS ne permettant pas de remplir les exigences d’intégrité définies par l’OACI (Organisation Internationale de l’Aviation Civile), l’utilisation du positionnement GPS requiert l’implémentation d’une solution de contrôle d’intégrité autonome soit à bord dans le récepteur (fonction intégrité de l’augmentation ABAS), soit au sol (SBAS, par exemple). Dans le cas des hybridations actuelles, celle-ci est réalisée par la fonction ABAS par un algorithme de type :
RAIM pour la solution d’hybridation lâche ; la détection et l’exclusion des défaillances GPS se fait en amont du filtre d’hybridation et n’est basée que sur la redondance des mesures GPS ;
AAIM pour les solutions d’hybridation serrée ; la détection et l’exclusion des défaillances GPS se font au niveau ou en sortie du filtre d’hybridation et utilisent donc aussi l’information IRS.
Les hybridations actuelles utilisent les signaux des satellites de la constellation GPS émis sur la porteuse L1, et le couplage se fait en boucle ouverte de sorte à éviter la propagation de sources d’erreur d’un système vers l’autre. Le bénéfice de l’hybridation par rapport à la navigation GPS seule est un gain en précision de la solution de navigation. Les solutions AAIM permettent d’obtenir en plus un gain en disponibilité et en intégrité.
Par...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
TRAÇABILITÉ
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 995 € HT |
Autres formules |
1 - PRINCIPE DE LA NAVIGATION INERTIELLE
2 - POURQUOI LE COUPLAGE GPS/IRS
3 - ARCHITECTURES D’HYBRIDATION
4 - DÉVELOPPEMENT D'UN CAS : L'HYBRIDATION SERRÉE PAR FILTRAGE DE KALMAN LINÉARISÉ
5 - EXEMPLE D’APPLICATION : POSITIONNEMENT GPSIRS À BORD DES AVIONS COMMERCIAUX
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
SOLUTION EN LIGNE
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20