À l'instar des transformations des entreprises et de leur environnement, la gestion de la santé-sécurité au travail a fortement évolué depuis les années 1980. Si la santé-sécurité au travail a pu être inscrite de longue date dans les politiques et programmes de nombre d'entreprises, elle a pris de nouvelles formes qui obéissent globalement à un mouvement de diffusion générale d'outils de gestion dans les entreprises et une uniformisation de cette gestion. Accessible à tous les types d'entreprises, intégré à la stratégie, le management de la santé-sécurité en ressort renforcé, à condition qu'il soit bien rapporté aux pratiques de métiers et aux risques réels, rencontrés en situation...
L'atteinte d'objectifs de progrès durables de prévention en santé et sécurité au travail (S&ST) nécessite que les diverses actions conduites par les entreprises s'inscrivent dans une politique de sécurité structurée et coordonnée. Si l'on admet en outre que la prévention doit être gérée au même titre que les autres activités de l'entreprise (production, commercial, financier), notamment par la mise en place de systèmes de management de la sécurité (§ ), il est nécessaire de produire et d'utiliser ces informations spécialisées que sont les indicateurs. Au-delà de leur usage comme outils de gestion opérationnels, les indicateurs contribuent également à développer les compétences des agents et l'échange de bonnes pratiques entre les entités de l'entreprise.