Présentation
Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cette fiche a pour objet de présenter les principales évolutions de l’ISO 9001:2015 concernant la documentation. Il s’agit ici de préciser la notion d’information documentée et d’identifier les exigences documentaires de la version 2015.
Le lectorat concerné par le référentiel, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des points de repère facilitant :
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la compréhension de la notion d’information documentée ;
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la finalité d’un système documentaire ;
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la mise en œuvre d’un système documentaire « juste » nécessaire.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Qualité et sécurité au laboratoire > Des bonnes pratiques en laboratoire à l’accréditation > La nouvelle approche documentaire de la V. 2015 > Que peut-on comprendre ?
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2. Que peut-on comprendre ?
2.1 Une documentation « juste nécessaire »
La version 2015 responsabilise davantage l’entreprise sur la documentation mise en œuvre dans le cadre de sa démarche qualité.
L’entreprise décide des procédures, instructions, notes, consignes nécessaires à son bon fonctionnement. Cela suppose que l’entreprise identifie les informations nécessaires à communiquer à ses équipes pour les informer, les sensibiliser et pour leur permettre de mettre en œuvre les processus de l’entreprise. Il s’agit ici de trouver le juste équilibre entre formation, compétences et consignes écrites.
Par ailleurs, la norme invite l’entreprise à déterminer les informations à conserver comme preuve de fonctionnement. Ces informations comprennent celles qui sont explicitement attendues par l’ISO 9001, mais également celles qui sont pertinentes pour l’entreprise dans un souci d’efficacité et de traçabilité.
Il apparaît comme évident que la nature et le volume des informations documentées varient d’une entreprise à une autre, notamment en fonction de la taille de l’entreprise, de ses activités, de la complexité de ses processus, des compétences du personnel.
Plusieurs outils peuvent aider l’entreprise dans cette réflexion. Le premier est de se servir de l’approche par les risques (cf.Comment décliner l’approche risques aux niveaux système, processus et opérations [FIC 1358]) pour privilégier la mise en place d’informations documentées là où les risques sont plus critiques.
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Cas 1 : l’entreprise fait régulièrement appel à du personnel intérimaire ; elle décide de formaliser des consignes explicites disponibles sur les postes de travail.
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Cas 2 : les opérations sont réalisées par du personnel qualifié et expérimenté, disposant d’un large savoir-faire ; l’entreprise remplace ses procédures documentées...
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