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Auteur(s)
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Yann LEROY : Enseignant-chercheur, Laboratoire Génie Industriel, École Centrale Paris
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’écoconception de produits et services n’est plus perçue comme une contrainte, mais comme une opportunité de différenciation et d’innovation. Nombre d’entreprises déjà sensibilisées se heurtent à une problématique de mise en œuvre.
L’objectif de cette fiche est de présenter les différentes étapes d’une démarche d’écoconception. Les aspects suivants seront présentés :
-
Caractériser et évaluer son produit ;
-
Définir ses objectifs d’écoconception ;
-
Comment écoconcevoir ;
-
Comment valoriser une telle démarche.
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Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Management et ingénierie de l'innovation > Déployer l’innovation > Écoconcevoir, la démarche > Notre conseil
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4. Notre conseil
4.1 Favorisez le dialogue et le partenariat
S’engager dans la voie de la durabilité n’est pas le simple fait du responsable environnement, mais doit être supporté par la direction et l’ensemble des collaborateurs. Ce type de démarche est grandement facilité par le dialogue et le partage de connaissances entre les différentes parties prenantes.
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Notre conseil
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ISO 14021:2016, Marquage et déclarations environnementaux – Autodéclarations environnementales (Étiquetage de type II).
-
ISO 14024:2018, Labels et déclarations environnementaux – Délivrance du label environnemental de type I – Principes et procédures.
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ISO 14025:2006, Marquages et déclarations environnementaux – Déclarations environnementales de Type III – Principes et modes opératoires.
-
ISO 14006:2020, Lignes directrices pour l’intégration de l’écoconception dans un système de management environnemental.
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