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Auteur(s)
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Alain CHAPDANIEL : Président-Directeur général, Actimum, conseil en management
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous voulez utiliser le processus de décision du Make or Buy pour développer l’innovation dans votre entreprise.
La décision de faire ou de faire faire peut permettre beaucoup plus que simplement résoudre un problème de sous-capacité, lisser la production, sécuriser les approvisionnements ou abaisser des prix de revient ; elle peut s’inscrire dans un processus d’innovation de l’entreprise et des sous-traitants.
Cette fiche présente la mise en place de ce processus au travers de quatre étapes avec l’identification de l’objet du Make or Buy, des acteurs à impliquer et les changements nécessaires dans leur comportement.
Les bénéfices du processus sont multiples :
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donner de nouvelles pistes d’innovations pour l’entreprise ;
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permettre d’associer structurellement les achats (et la supply chain) à la R&D et au marketing ;
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challenger la production dans ses solutions et ses performances ;
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mettre en place une relation de partenariat voire de co-engineering avec les fournisseurs ;
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favoriser l’innovation chez les fournisseurs ;
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mieux connaître et mieux développer ses réels avantages compétitifs ;
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instaurer une nouvelle relation avec ses clients.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Management et ingénierie de l'innovation > Déployer l’innovation > Make or Buy : levier d’innovation pour l’entreprise > Capitaliser sur cette expérience pour mettre en place un nouveau processus de décision du Make or Buy
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3. Capitaliser sur cette expérience pour mettre en place un nouveau processus de décision du Make or Buy
Vous avez réussi à répondre à la demande concrète de Make or Buy sélectionnée en étape 1 en travaillant différemment et cette nouvelle démarche a apporté des innovations. Vous pouvez alors faire évoluer le processus de décision de Make or Buy dans l’entreprise en impliquant la production, la R&D, le marketing, des fournisseurs voire des clients.
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La R&D et la production définissent (avec l’aval du marketing) les fonctions de produit ou services pouvant faire potentiellement l’objet de Make or Buy et le type de mise en œuvre souhaitée (ex. : sous-traitance à 100 %).
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L’objectif d’innovation est ajouté systématiquement à ceux classiques de décision de Make or Buy ; les fournisseurs (et parfois des clients) seront associés le plus en amont possible (y compris sur la définition des fonctions de produits ou services potentiellement sous-traitables) avec les innovations envisageables tant au niveau du contenu que de leur mise en œuvre (ex. : la postproduction avec un transporteur de véhicule qui va installer, juste avant de livrer en agence, le bon autoradio, mais aussi le bouclier avant du véhicule avec les bons feux).
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La décision de Make or Buy ainsi revisitée devient une décision stratégique et doit être prise au niveau de la direction générale (dans un processus S&OP par exemple).
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