Résumé
Cet article s'applique à mettre en évidence les savoir-faire implicites et pré-réfléchis en jeu dans l'invention technique, encore largement méconnus, par l'explicitation de l'expérience vécue d'inventeurs en cours d'activité (technique de l'« entretien d'explicitation »). Après un préambule, la seconde section décrit le contexte et la démarche de l'étude présentée. Les deux sections suivantes présentent le processus d'invention technique, dans ses dimensions à la fois macro et micro, qu'elle a permis de modéliser. La cinquième section récapitule les principaux savoir-faire de l'inventeur identifiés, tout en proposant des axes de recherche. La dernière section s'intéresse aux bénéfices pédagogiques de ces résultats.
Mots-clés
Processus cognitifs pré-réfléchis, connaissances tacites, expérience vécue, genèse d'une idée, invention technique, créativité.
Abstract
This article attempts to bring out the implicit, pre-reflective and still widely undiscovered, know-how involved in technical invention by eliciting the lived experience of inventors while inventing (“elicitation interviews”). After a preamble, the second section describes the context and the approach of the presented study. The next two sections present the technical invention process our study allowed to model, in its both macro and micro-dimensions. The fifth section summarizes the main inventor's know-how which have been identified and suggests lines of research. Last section deals with the educational benefits of those results.
Keywords
Pre-reflective cognitive processes, tacit knowledge, lived experience, genesis of an idea, technical invention, creativity
Points clés
Domaine : Invention technique, créativité, sciences cognitives « en première personne »
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : Techniques d'entretien d'explicitation
Domaines d'application : Formation
Principaux acteurs français :
– Institut Mines-Télécom : Télécom ParisTech (Paris) – Département Sciences Économiques et Sociales ; Télécom École de Management (Évry) – Département Langues et Sciences Humaines
– Archives Husserl École Normale Supérieure (Paris)
– GREX (Groupe de recherche en explicitation)
– Laboratoire de neurosciences cognitives (Université Aix-Marseille), équipe Dynamique des apprentissages auditifs et moteurs
– Centre de recherche en neurosciences de Lyon, équipe Dynamique cérébrale et cognition
– Laboratoire Interactions Corpus Apprentissages Interactions (Université Lyon 2 / ENS de Lyon)
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