Fiche pratique | Réf : FIC1248 v1

Maîtriser les fonctionnalités avancées de Bibliogo
Utiliser Bibliogo comme outil de veille scientifique

Auteur(s) : Sébastien MONTAUFIER

Date de publication : 10 mars 2014 | Read in English

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INTRODUCTION

En effectuant une recherche scientifique avec des outils comme PubMed, vous pouvez enregistrer les résultats obtenus et les utiliser sur un outil externe. Centraliser ces résultats vous permet ensuite de suivre en temps réel toutes les nouvelles publications correspondant à vos mots clés.

Bibliogo est un outil de veille spécialisé dans la récupération de ces résultats. Vous pouvez l’utiliser pour centraliser différentes bases de données et réaliser votre veille scientifique, de la même façon que vous suivez l’actualité avec Google Reader. À partir de la veille ainsi réalisée, Bibliogo vous permet de créer des bibliographies et de travailler à plusieurs sur vos articles favoris.

Cet outil est proposé gratuitement par Reprints Desk, une société proposant des solutions informatiques notamment dans le domaine de la recherche. Bibliogo a reçu le prix software industry’s 2012 CODiE pour le meilleur service en ligne scientifique. Il propose de nombreuses fonctionnalités que nous vous proposons de découvrir en détail dans cette fiche.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1248


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4. Maîtriser les fonctionnalités avancées de Bibliogo

L’outil Bibliogo permet le partage des bibliographies et possède quelques fonctionnalités avancées comme le marque-page pour l’importation de publications depuis Internet. Ainsi, par exemple, après avoir sélectionné une liste de base de données et mis plusieurs articles de côté, vous pouvez partager vos informations avec d’autres personnes. Pour cela, Bibliogo propose différentes solutions de partage :

  • le flux RSS : chaque bibliographie peut être diffusée sous la forme d’un flux RSS. Le bouton se trouve à droite de la liste des bibliographies et permet de générer un lien externe pour accéder à distance à votre sélection d’articles. Lors de la création de ce flux RSS, vous avez le choix entre différentes options pour personnaliser intégralement le contenu du flux. Vous pouvez ainsi choisir, par exemple, d’inclure simplement un lien vers votre bibliographie sous Bibliogo, ou proposer quelque chose de plus abouti en rajoutant les différentes données comme les « abstracts ». Cette fonctionnalité peut être très intéressante pour importer vos données dans le logiciel de la personne en charge de la veille. On peut ainsi répartir les tâches de veille en incluant avec Bibliogo des scientifiques triant les publications pour les utiliser ensuite dans un logiciel professionnel ;

  • l’enregistrement sous forme de fichier : dans le même onglet que les flux RSS, vous pouvez enregistrer le contenu d’une bibliographie soit sous un format compatible avec les logiciels de bibliographie (RIS), soit au format texte (RTF). Cette fonctionnalité peut être très intéressante pour importer vos articles sous un logiciel de gestion bibliographique ;

  • le partage directement sous Bibliogo : partagez vos bibliographies en donnant l’adresse mail d’une personne enregistrée sous Bibliogo. Cette dernière fonctionnalité permet de mettre en commun les articles et de partager des commentaires personnalisés.

Bibliogo possède aussi quelques fonctionnalités avancées :

  • l’import de sources de données : vous pouvez importer sous le lecteur de flux RSS un listing de sources au format OPML. Cette fonctionnalité permet, par exemple, d’importer un listing de flux RSS venant de Google Reader (cf. procédure permettant de rajouter des flux RSS présentée à l’Étape 2) ;

  • l’import de publications :...

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1 Site Internet

www.bibliogo.com : site Internet permettant d’accéder à Bibliogo

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