Innover ensemble : tel est le pari de la recherche collaborative, vers laquelle s’orientent de nombreuses entreprises, quelles que soient leur taille et leur secteur économique. Les projets de recherche et développement constituent un mode de collaboration : ils impliquent des entreprises, centres de recherche ou laboratoires académiques. Imaginer et réaliser un projet de cette nature s’inscrit dans un processus dont ce dossier souhaite donner une introduction d’ensemble. Il s’adresse à des élèves ingénieurs ou étudiants en sciences, ainsi qu’à de jeunes ingénieurs ou chercheurs, futurs contributeurs ou chefs de projet de R&D collaborative. Il peut intéresser aussi tout contributeur potentiel à ce type de projet, désireux d’en connaître certains enjeux.
Après avoir rappelé des éléments de contexte concernant l’innovation collaborative, les étapes de la construction d’un projet sont détaillées : comment identifier un projet de R&D, évaluer sa maturité, engager des ressources humaines, techniques et financières ? Le management du projet est ensuite abordé : rédaction du document projet et négociation de l’accord de consortium, mise en place des comités de suivi et réalisation des tâches de reporting. Les différentes formes possibles de valorisation des résultats sont ensuite passées en revue. L’exposé fait appel à des définitions qui sont rappelées dans un glossaire et propose aussi différents approfondissements sur des sujets plus particuliers à la R&D collaborative.
Manager un projet de R&D collaborative s’inscrit de façon plus générale dans le management de l’innovation au sein des entreprises ; les techniques de gestion de projets innovants s’y appliquent en grande partie. Le propos est ici complémentaire de ces aspects, qui font l’objet de publications spécifiques dans la ressource documentaire « Management et Ingénierie de l’Innovation » des Techniques de l’Ingénieur. Le lecteur trouvera ces références dans la rubrique « Pour en savoir plus » associée à l’article. Une bibliographie supplémentaire et des liens vers des sites internet proposent des ressources utiles et complètent le propos.