Article

1 - CONTEXTE-ENJEU-OBJECTIFS DU PROJET

  • 1.1 - Calculer « efficacement » pour une conception robuste et optimisée
  • 1.2 - Une thématique développée sur la durée

2 - MISE EN ŒUVRE DU PROJET-ACTIONS MENÉES

3 - BILAN ET PERSPECTIVES

4 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : REX37 v1

Développer des méthodes de réduction de modèles pour la simulation de problèmes industriels

Auteur(s) : Cédric LEBLOND, Jean-François SIGRIST

Date de publication : 10 janv. 2024

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RÉSUMÉ

La conception de pièces mécaniques constitutives de systèmes de propulsion de certains navires demande de développer des méthodes de simulation nouvelles, offrant aux ingénieurs la possibilité d’explorer une large gamme de paramètres et d’intégrer dans leurs analyses l’influence d’incertitudes. Ce retour d’expérience est consacré à un projet de recherche de long terme engagé par un grand groupe industriel en collaboration avec trois partenaires académiques, afin de développer des méthodes de réduction de modèles répondant à des objectifs d’optimisation et de fiabilisation de la conception.

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ABSTRACT

Development of reduced-order models methods for the simulation of industrial problems

The design of mechanical systems present in various propulsion devices and equipment calls for the development of new simulation methods, enabling engineers to explore a wide range of parameters and integrate the influence of uncertainties into their analyses. This report is devoted to a long-term research project undertaken by a major industrial group in collaboration with three academic partners, to develop model reduction methods that meet design optimization and reliability objectives.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Les usages industriels de la simulation numérique ne cessent de se  diversifier : cette technique bénéficie d’innovations constantes, lesquelles résultent du travail collaboratif d’ingénieurs et chercheurs académiques et industriels. Le présent retour d’expérience, qui en donne un exemple, concerne le développement de méthodes numériques fondées sur des modèles d’ordre réduit et intégrées dans des codes de calculs exploitables par des ingénieurs de l’industrie. Les applications visées – la vibro-acoustique et l’hydrodynamique – concernent principalement des problématiques intéressant le secteur naval ; elles se rapportent cependant à une physique rencontrée dans de nombreux autres secteurs, comme le transport ou l’énergie, etc.

Le développement de ces méthodes s’est accompli dans le cadre d’un programme de recherche engagé sur plusieurs années par un constructeur naval d’envergure internationale, en collaboration avec des chercheurs académiques experts en modélisation physique et simulation numérique. Il a permis de mettre au point de nouvelles approches numériques ouvrant la voie à l’optimisation et à l’amélioration de structures soumises à des sollicitations mécaniques variées (vibratoires, hydrodynamiques, etc.) et de rendre accessibles ces techniques à des ingénieurs de conception.

Points clés

Domaine : innovation, recherche collaborative.

Entreprises concernées : constructeurs (industrie navale, énergies marines), éditeurs de logiciels (calcul scientifique, simulation numérique, HPC), bureaux d’études (conception de systèmes de propulsion, de récupération d’énergie).

Technologies/méthodes impliquées : modélisation numérique, calcul scientifique, éléments finis.

Secteurs : constructions mécaniques, ingénieries navale et maritime, énergies marines renouvelables.

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KEYWORDS

numerical simulation   |   reduced-order models   |   parametric studies   |   fluid-structure interactions

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-rex37


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LEBLOND (C.), SIGRIST (J.F.) -   A reduced basis approach for the parametric low frequency response of submerged viscoelastic structures.  -  Finite Elements in Analysis and Design, 119, 15-29 (2016).

  • (2) - CHEVREUIL (M.), SLAMA (M.) -   Change of variables within multi-linear approximation.  -  Advanced Modeling and Simulation in Engineering Sciences, 8, 17 (2021).

  • (3) - OULGHELOU (M.), ALLERY (C.) -   Non intrusive method for parametric model order reduction using a bi-calibrated interpolation on the Grassmann manifold.  -  Journal of Computational Physics, 426, 109924 (2021).

  • (4) - LEBLOND (C.) et al -   Application de la méthode de base réduite pour la réponse vibroa-coustique de structures immergées avec paramètres incertains.  -  13e colloque national en calcul de structures, Giens (2017).

  • (5) - LEBLOND (C.) et al -   A goal-oriented model reduction technique for parametric fluid-structure problems.  -  ECCM6/ECFD7, Glasgow (2018).

  • ...

1 Site internet

Naval Group : « Découvrez la revue Research », 14 octobre 2022.

https://www.naval-group.com/fr/decouvrez-la-revue-research

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2 Annuaire

Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

code_asterhttps://www.code-aster.org

Laboratoires – Bureaux d’études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)

Naval Group

Centre d’Expertise des Structures et Matériaux Navals

5, rue de l’Halbrane

44340 BOUGUENAIS

https://www.naval-group.com/fr

École Centrale de Nantes

1, rue de la Noë

BP 92101

44321 NANTES

https://www.ec-nantes.fr

La Rochelle Université

1, avenue Michel Crépeau

17000 LA ROCHELLE

https://www.univ-larochelle.fr

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3 Journaux scientifiques

Finite Element in Analysis and Design

http://www.elsevier.com/locate/finel

...

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