Article

1 - CONTEXTE

2 - SITUATION ÉCONOMIQUE

3 - MINERAIS ET CONCENTRÉS MÉTALLURGIQUES

  • 3.1 - Minéraux du zinc
  • 3.2 - Gitologie

4 - CONCENTRÉS MARCHANDS

5 - MÉTALLURGIE THERMIQUE

6 - HYDROMÉTALLURGIE

7 - ZINC DE DEUXIÈME FUSION

8 - SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT

9 - DOMAINES D’APPLICATION

  • 9.1 - Protection de l’acier
  • 9.2 - Couverture et accessoires de bâtiment. Laminé
  • 9.3 - Moulage sous pression
  • 9.4 - Laiton
  • 9.5 - Stockage d’énergie et réducteur
  • 9.6 - Sels de zinc
  • 9.7 - Produits normalisés

Article de référence | Réf : M2270 v2

Métallurgie du zinc

Auteur(s) : Jean Michel HAU

Date de publication : 10 sept. 2010

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RÉSUMÉ

Le zinc se place aujourd’hui au troisième rang des métaux non ferreux. Matériau ancien, le minerai de fer a longtemps contribué à la fabrication d’alliages de bronze et de laiton, avant d’être employé pour ses propriétés protectrices, puis ensuite dans la réalisation de toitures, gouttières et mobilier urbain. Avec le développement de l’automobile, il a été utilisé après guerre pour la galvanisation des carrosseries. Aujourd’hui, l’industrialisation du monde moderne a favorisé l’augmentation de la consommation en zinc (transport, infrastructure, bâtiment, équipement industriel), grandement apprécié pour ses propriétés chimiques, notamment son caractère fortement réducteur.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Le zinc est un matériau ancien connu depuis l’antiquité. Avant d’être identifié sous sa forme métal, le minerai de zinc était utilisé avec les minerais de cuivre et d’étain pour la fabrication d’alliages de bronze et de laiton.

C’est au 18e siècle que naît véritablement la métallurgie du zinc. En 1742, Malouin découvrit les propriétés protectrices du zinc sur le fer et, en 1743, William Champion installait à Bristol en Angleterre la première unité de production de zinc métal à partir de calamine.

Durant le second empire, le zinc prend rapidement son essor, car il s’avère un matériau de choix pour la construction. Le zinc voit son usage se généraliser en France suite, notamment, aux travaux de modernisation de la ville de Paris entrepris par le Baron Hausmann : le zinc est alors utilisé pour la réalisation des toitures, des gouttières et du mobilier urbain.

La deuxième grande étape viendra après guerre, avec le développement de l’automobile : l’utilisation par les carrossiers de la tôle fine galvanisée permettra de remédier à l’épidémie de rouille qui sévissait en Europe en raison du salage des routes l’hiver.

Aujourd’hui, le zinc se place au troisième rang des métaux non ferreux, après l’aluminium et le cuivre.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-m2270


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Mémoires de l'Académie royale des sciences  -  p. 76 (1742).

  • (2) - McNEIL (I.) -   An Encyclopaedia of the history of technology  -  Routledge (1990).

  • (3) - FOWLER (P.) -   *  -  . – Nyrstar – International Conference – CEO (2008).

  • (4) - BERISLAV GALOVIC CHELYABINSK -   Recent Developments and Outlook of the Russian Zinc Sector  -  Zinc Plant, Russia 53rd Session of ILZSG, Lisbon, Portugal (2008).

  • (5) -   Annual report on Chinese Zinc Market  -  Asian Metal Ltd (2007).

  • (6) - HARVEY (E.B.) -   Zinc oxide – Properties and applications  -  International Lead Zinc Research Organization.

  • (7)...

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