Présentation
Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cette fiche a pour objet de présenter les principales évolutions de l’ISO 9001:2015 concernant la documentation. Il s’agit ici de préciser la notion d’information documentée et d’identifier les exigences documentaires de la version 2015.
Le lectorat concerné par le référentiel, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des points de repère facilitant :
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la compréhension de la notion d’information documentée ;
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la finalité d’un système documentaire ;
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la mise en œuvre d’un système documentaire « juste » nécessaire.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable qualité > Piloter et animer la qualité > La nouvelle approche documentaire de la V. 2015 > Quelles sont les exigences de l’ISO 9001:2015 ?
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1. Quelles sont les exigences de l’ISO 9001:2015 ?
Les exigences relatives à la documentation se retrouvent dans le chapitre 7.5 de la norme, sous l’intitulé « informations documentées ».
Ce changement de vocabulaire par rapport aux précédentes versions du référentiel est le résultat de l’harmonisation des normes de système de management.
Le terme « informations documentées » regroupe à la fois les anciennes appellations de « procédure documentée », « document » et « enregistrement » :
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à chaque fois qu’il est question de formaliser des manières de faire, le référentiel utilise la locution générique « tenir à jour des informations documentées » qui peut s’appliquer pour un mode opératoire, une procédure documentée, un manuel qualité, un plan qualité ou tout autre objet porteur d’informations susceptibles d’être mises à jour ;
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lorsqu’il est question de conserver des informations, par exemple en tant que preuves de réalisation ou de résultats d’une tâche, le référentiel opte pour l’expression « conserver une information documentée » en guise de photographie immuable de ce qui s’est passé ou a été fait à un moment précis.
Ce qui veut dire que le référentiel s’intéresse au contenu (information) plutôt qu’au type de support et qu’il différencie les informations susceptibles de mises à jour de celles qui sont conservées pour traduire un état d’informations à un moment donné.
Par ailleurs, il est à noter que lorsque le terme « information » est utilisé seul, sans le complément « documentée », cela veut dire qu’il n’y a pas d’exigence de document associé ; l’entreprise décide de ce qui est nécessaire et approprié dans son cas.
Les exigences relatives à la gestion de la documentation (chapitre 7.5) n’ont pas changé. Les principes de base d’identification, de rédaction, de vérification et validation, de diffusion, de modification, de conservation et d’élimination sont présents, applicables selon le type d’information documentée.
Pour entrer un peu plus dans le détail des exigences de documentation, on note que :
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le manuel qualité n’est plus...
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