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Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE
Date de publication : 24 nov. 2021
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Chaîne de la valeur | client | bénéfice | modèle économique | culture d’entreprise | ressources humaines | organisation | processus.
La chaîne de valeur est l’ensemble des activités qui vont modifier un produit ou service et le transformer en un produit final ou service ayant une grande valeur ajoutée pour le client.
L’objectif consiste à identifier l’avantage concurrentiel dont dispose l’entreprise pour l’aider à se différencier de ses concurrents déjà en place et à performer sur son marché. Pour cela, il existe trois moyens : proposer un coût moins important, différencier l’offre ou s’attaquer à un segment particulier du marché.
L’analyse détaillée de la chaîne de valeur est un outil de gestion qui permet d’identifier les activités de l’entreprise permettant de créer un meilleur produit ou service qui sera apprécié par le client.
Le but est bien sûr d’attirer les clients et/ou de leur offrir un produit de qualité supérieure pour lequel les clients sont prêts à payer plus cher et donc pour l’entreprise d’augmenter ses profits.
Cette fiche va apporter une réponse à la question « Comment manager la chaîne de la valeur ? » et quelles sont les conditions de réussite.
Étapes :
Étapes :
L’ensemble des collaborateurs de l’entreprise doivent être impliqués pour qu’une chaîne de valeur puisse satisfaire et devancer les besoins et les désirs des clients.
Tous les partenaires doivent pouvoir identifier ce que le client pourra valoriser, quelles que soient leurs positions. Un bon échange d’informations, fluide, ainsi qu’une bonne définition des rôles et responsabilités de chacun vont contribuer au développement de la coordination et de la collaboration.
Une telle mise en commun des informations demande une communication ouverte entre les membres de la chaîne.
Pour bien collaborer, il est nécessaire d’établir une bonne synergie entre les personnes qui visent un objectif commun ; c’est en effet un travail d’équipe.
Il est nécessaire de chercher et trouver des centres d’intérêt communs entre les parties pour rendre plus efficace la communication.
Chaque individu doit pouvoir être écouté et écouter les autres, ainsi que proposer et exprimer des idées au groupe.
Il est aussi important de vérifier et s’assurer de bien comprendre les propos de l’autre en mettant en place un feed-back.
La diversité des points de vue doit être acceptée et vécue comme un atout. Pour cela, une bonne ouverture d’esprit est nécessaire afin d’être réceptif aux idées nouvelles et à la créativité qu’elles peuvent exprimer.
Le brainstorming doit permettre de faire émerger des idées pour trouver des solutions novatrices ; ainsi l’encouragement à parler et développer les suggestions créera un terreau fertile de positivité.
La collaboration demande une communication ouverte pour éviter de se tenir sur une position de défensive. Un feed-back n’est en aucun cas une critique personnelle, mais doit être constructif.
Il est donc nécessaire de se concentrer sur le sujet et non pas sur la personne, et d’admettre que l’on ne peut pas toujours avoir raison.
Étapes :
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Les six conditions et les obstacles à la gestion de la chaîne de la valeur
Cet outil synthétise à l’aide de deux schémas les conditions et les obstacles à une bonne gestion de la chaîne de la valeur.
La chaîne de la valeur suivant Porter
Cet outil propose un logigramme qui définit la gestion de la chaîne de la valeur suivant Porter.
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