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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Le management de projet a pour objectif, dans un temps donné, avec une date de départ fixée, de satisfaire un client via un contrat en rassemblant le temps du projet des compétences diverses, orchestrées par un chef de projet dans une organisation généralement matricielle où la transversalité accélère et optimise la communication et l’enchaînement des tâches.
Le projet a un objectif, traiter une attente d’un client dans :
- un contexte donné, le contrat ;
- un temps donné, le planning ;
- et un contour financier donné, le budget.
Le résultat sera de fournir selon des jalons planifiés, des livrables : des documents, des sous-ensembles, une installation complète clef en main, et des services associés…
Cette fiche va vous proposer de bonnes pratiques à mettre en œuvre en définissant des étapes bien identifiées pour comprendre les spécificités du management de projet.
Vous pourrez ainsi manager sereinement votre équipe et communiquer avec les parties prenantes sur votre projet et le mener à terme dans le respect du contrat et de la satisfaction du client.
Étapes :
- 1 - Bien comprendre l’unicité et la spécificité d’un projet
- 2 - Préparer et mettre en place une organisation dédiée : l’équipe projet, pour la réalisation du contrat
- 3 - Planifier et structurer le scope et les livrables dans le temps via un planning
- 4 - Mettre en place un suivi du budget
- 5 - Définir des règles de communication avec votre client, votre management, et votre équipe
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Fiche
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Auteur
Fiche mise à jour, rédigée initialement par Jacques Lebègue en 2012.
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Annexes
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Des raisons d’échecs de projets
Cet outil présente huit causes d’échecs de projets.
Documents
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Différences entre projets et activités récurrentes
Cet outil expose sous forme de tableau les caractéristiques qui différencient les projets des activités récurrentes.
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