Fiche pratique | Réf : 0414

Processus RH : développer la polycompétence

Auteur(s) : Jérémy CICERO

Date de publication : 15 nov. 2011

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  • Jérémy CICERO : Consultant, formateur, auditeur ICA, Qualipole Languedoc-Roussillon

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

compétence   |   DRH   |   plans de formations   |   efficacité des actions   |   PDCA   |   polyvalence   |   polycompétence   |   matrice de polycompétence

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0414

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Vous devez participer, avec la DRH, à la gestion de la polycompétence et de la polyvalence des salariés pour faire face aux besoins fluctuants de l’entreprise et limiter le risque de perte brutale de compétences.

La norme ISO 9001 attend, du point de vue de la gestion des ressources humaines au Chapitre 6.2, que les compétences nécessaires à la réalisation des activités ayant une incidence sur la conformité du produit/de la prestation soient identifiées et que les entreprises mettent en œuvre les actions adéquates pour satisfaire ces besoins en compétences.

Dans le cadre de la prévention des risques liés à la compétence unique, il est vivement recommandé de développer la polycompétence et la polyvalence du personnel. Mettre en œuvre une telle démarche soulève beaucoup de questions auxquelles répond cette fiche :

  • Comment procéder, quelle méthode mettre en œuvre ?
  • Sur quelles compétences travailler ?
  • Comment définir le niveau de compétence attendu ?
  • Que faire des résultats obtenus ?

Étapes :

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Documents types - modèles

  • Tableau de polycompétence et polyvalence
    Une matrice de polycompétence est un outil efficace qui permet de piloter opérationnellement la démarche de développement de la polycompétence (ce que les salariés peuvent faire) et de la polyvalence (ce que les salariés font).

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