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Rédiger les modes opératoires : faire simple, utile et efficaceFiche pratique | Réf : 0334
Auteur(s) : Adeline RAILLON
Date de publication : 03 oct. 2017
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Métier : responsable bureau d’étude/conception (371 articles en ce moment)
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GED | gestion documentaire | maîtrise documentaire | documents qualité | dématérialisation | informations documentées | maîtrise des informations documentées
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable qualité > Piloter et animer la qualité > Comprendre la gestion électronique des documents (GED) pour choisir l’outil le mieux adapté
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MÉTIER : RESPONSABLE BUREAU D’ÉTUDE/CONCEPTION
Votre système documentaire devient lourd, sa gestion fastidieuse. Vous souhaitez mettre en place un dispositif permettant d’améliorer la gestion, le classement, l’organisation, la sauvegarde et le partage des documents essentiels.
La gestion électronique des documents (GED) permet tout cela, mais sa mise en œuvre ne se fait pas sans évolution des pratiques. Il s’agit d’un projet d’envergure pour l’entreprise qui doit être mené méthodiquement et avec le concours de tous.
Cette fiche vous précise comment mettre en place cette gestion électronique des documents dans votre entreprise.
Étapes :
Étapes :
La gestion électronique des documents recèle de multiples avantages. Elle permet de :
Dans le cadre de la maîtrise documentaire attendue par la norme ISO 9001 (chapitres 7.5.2 et 7.5.3), l’entreprise doit définir et respecter les modalités d’élaboration, de codification, de diffusion, de gestion des versions périmées des documents ainsi que les modalités de conservation (accessibilité, durée, lieux) des enregistrements.
Pour y répondre, les entreprises dressent de longues listes de documents, qu’il est difficile de tenir à jour. La GED est en ce sens un outil plus intuitif pour gérer ces aspects de manière automatique dès lors que les règles ont été définies et paramétrées en amont.
Dans le cadre du management environnemental, la GED est aussi un levier qui permet de réduire les consommations papier/encre, grâce à la dématérialisation.
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