Vous souhaitez déployer une démarche d’éco-conception, de conception durable ou d’éco-innovation dans votre organisation, ou du moins en comprendre les tenants et les aboutissants. La première étape consiste naturellement à bien saisir les différents concepts et leur positionnement pour déterminer, dans un premier temps, les objectifs de votre démarche.
La fiche Éco-innovation et conception durable – Pensez cycle de vie constitue une bonne entrée en matière, en positionnant ces concepts dans le cadre réglementaire et institutionnel récent. Elle propose six grands principes pour tendre vers l’objectif ultime de ces approches, à savoir maximiser la performance, au minimum environnementale, et idéalement durable (i.e. performance environnementale, mais également sociale et économique) des produits et des services sur l’ensemble de leur cycle de vie. Les six grands principes sont les suivants :
- réduire les intrants dans les phases de cycle de vie ;
- réduire les extrants dans les phases de cycle de vie ;
- être plus éco-efficient ;
- augmenter la durée de vie des biens et l’efficacité des services ;
- réaliser la transition des produits aux services et changer les modèles économiques ;
- changer les modes de consommation.
La mise en œuvre de ces grands principes va mobiliser des méthodes et des outils proposés dans les autres fiches. Pour autant, il convient que votre organisation adopte une posture lui permettant de mener avec succès cette mutation vers un modèle « soutenable ». La fiche Comment rendre votre entreprise plus éco-innovante ? vous donnera des recommandations très générales pour adopter cette posture, à savoir :
- préférer une vraie démarche de progrès à du « green washing » ;
- développer la pratique des outils et des méthodes ;
- effectuer une veille sur les réglementations et les normes et se positionner en termes de réactivité ou d’anticipation.
Pour aller plus loin, quelques définitions vous sont fournies dans le glossaire de cette fiche. Il convient de retenir que l’éco-conception va permettre d’intervenir dans la (re)conception « routinière » de vos produits et service pour en minimiser les impacts environnementaux, tandis que l’éco-innovation se positionnera plus en amont et cherchera des changements plus radicaux (et donc plus ambitieux) qui vont naturellement également contribuer à l’amélioration de la performance économique et sociale de vos produits et services.
Une excellente introduction à l’éco-innovation est également fournie dans l’article IN206 Créativité en éco-innovation (cf. Bibliographie).