En tant que dirigeant ou responsable de secteur, vous souhaitez initier une démarche pour dynamiser l’innovation dans votre périmètre de responsabilité.
Pour concevoir et orchestrer ce système complexe qu’est l’innovation, il vous faudra :
- Avoir une vision transversale sur la culture, les processus d’innovation, les compétences, la valeur client, et l’organisation de votre entreprise.
- Identifier les composants majeurs du système à impliquer en interne (les directions R&D, marketing, juridique, financière…) et en externe.
- Mettre en œuvre des démarches permettant de détecter les idées et de les transformer en innovation ; ouverte, rupture, continue, par les besoins basiques, par les communautés, par les usages.
- Un portefeuille de connexions internes/externes ; des actions pilotes, des projets en incubation, des expériences…
- Une ingénierie système et un chef d’orchestre, la direction de l’innovation, garante de la cohérence d’ensemble du système sur le plan stratégique, sur le plan financier et organisationnel, voire aussi sur le plan opérationnel (phase exploratoire et incubateurs).
Cette fiche vous aidera à mettre en œuvre une démarche d’ensemble pour sélectionner et comprendre le modèle de fonctionnement, les méthodes et outils qui conviennent à votre entreprise. Vous devrez vous reporter aux fiches connexes pour implémenter les six démarches spécifiques de détection et de mise en application des idées.
Étapes :
Choisissez bien les personnes que vous allez impliquer dans votre action pilote d’incubation ; il n’est pas nécessaire d’inclure trop de monde. En revanche, les personnes à qui vous allez confier cette mission doivent venir de tous les services de l’entreprise, et pas seulement de la R&D.
Poser la question des difficultés que l’entreprise a rencontrées pour mettre en œuvre l’innovation ne sert à rien ! Vous aurez toujours les mêmes réponses : on n’a pas les budgets nécessaires ; on n’a pas les bonnes personnes ; on a des processus trop compliqués ; le marché n’était pas prê...