Innover avec des partenaires académiques peut prendre plusieurs formes, depuis la collaboration directe avec un laboratoire, jusqu’au transfert de technologie.
Que votre besoin d’innovation couvre des aspects technologiques, économiques, usage ou autre, vous trouverez toujours des laboratoires académiques prêts à vous accompagner. La France a mis en place tout un dispositif pour collaborer plus facilement avec ces laboratoires, qui comprend entre autres des aides financières directes pour des projets de recherche en bilatéral ou en multipartenariat. Ces collaborations permettent également de découvrir d’autres partenaires ou clients potentiels liés à votre besoin d’innovation.
- Vous ressentez dans votre société le besoin de vous rapprocher des milieux innovants, que ce soit pour compléter une offre, en développer une nouvelle, ou suivre l’actualité, les tendances et les besoins dans votre domaine ?
- Comment préciser votre besoin ?
- Qui contacter ?
- Quelles démarches entreprendre ?
Étapes :
Bien identifier ses besoins en innovation et dimensionner les travaux de R&D nécessaires. Disposer au sein de l’entreprise d’une personne capable de suivre les travaux du laboratoire. Travailler au sein de l’entreprise, en parallèle du laboratoire, pour intégrer ses fournitures dans l’offre de l...
Sous-estimer la charge de travaux complémentaires à effectuer au sein de l’entreprise pour intégrer les travaux du laboratoire. Il pourra par exemple être nécessaire de faire des tests de robustesse et de performance ou des travaux d’intégration des livrables du laboratoire.