- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2020
|- Réf : E4311
Les lidars rétrodiffusion aérosols nuages (LRAN) sont utilisés au sein des réseaux de mesures sol pour les applications atmosphériques : pollution, météorologie, climat. Dans cet article, les simulateurs de performance sont présentés en tant qu’outils pour la conception et la réalisation des instruments. Ensuite, le milieu atmosphérique et les méthodes standard d’inversion du signal LRAN sont détaillés en vue des applications.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2012
|- Réf : G1988
L’air est indispensable à la vie. Pour autant, il existe à ce jour peu de données microbiologiques relatives à la qualité de l’air intérieur. Cependant, la multiplication des alertes épidémiques, les changements d’usage en urbanisation, en agriculture intensive, et dans le traitement des déchets ont conduit à la reconsidération des risques liés à la qualité de l’air et à l’exposition des personnes aux divers polluants. Les avancées récentes en écologie microbienne, et la meilleure connaissance des aérosols microbiens, permettent de mieux caractériser la diversité des espèces dans les environnements clos et d’établir ainsi leurs rôles comme vecteur de micro-organismes.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2025
|- Réf : RAD4320
L’observation lidar a bénéficié des progrès technologiques des dernières décennies et peut désormais être utilisée à des fins opérationnelles. Elle permet de suivre l’évolution des aérosols atmosphériques avec une grande résolution verticale, ce qui permettra d'améliorer la connaissance quant à leur impact sociétal. Elle est également un complément prometteur aux observations existantes, comme celles effectuées depuis l’espace, et à la modélisation prédictive. Couplée à des modèles de prévision, elle renforce la capacité de résilience face aux grands enjeux climatiques de demain en permettant d'anticiper plus efficacement les événements météorologiques extrêmes.