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Radar

Radar dans les livres blancs


Radar dans les conférences en ligne


Radar dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2022
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  • Réf : E1044

Métasurfaces

Cet article décrit les principes de base des métasurfaces et leurs principales applications en micro-onde et en optique. Il met en évidence les différences fondamentales qui existent entre les métamatériaux et les métasurfaces, ainsi que les approches distinctes entre les domaines micro-onde et optique. Au-delà des métasurfaces passives qui existent depuis l’invention du radar dans les années 30, l’article détaille les concepts et les développements parus récemment. Les principales applications des métasurfaces passives et reconfigurables en télécommunication, absorption, et en holographie sont présentées.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 août 2020
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  • Réf : RAD6708

Détection de navires par radars maritimes

Le radar est un senseur primordial pour réaliser efficacement la surveillance maritime et côtière. L’article présente différents choix d’architectures adaptées à l’environnement, la plateforme et les missions. Il examine les architectures d’émission – centralisées ou distribuées sur une antenne active –, les solutions d’exploration de la zone par le faisceau d’antenne – balayage mécanique, électronique sur un ou deux axes –, le choix de la fréquence, la génération d’onde émise, la réception et la compression d’impulsion. Puis, il aborde les techniques spécifiques impliquées pour optimiser la détection compte tenu des particularités des signaux réfléchis par la surface de la mer. L’article se termine sur les évolutions prévisibles des technologies associées.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2025
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  • Réf : TE6712

Furtivité électromagnétique

L'histoire de la furtivité est assez récente, mais a connu une accélération dans les dernières décennies donnant lieu à plusieurs générations d'aéronefs furtifs, notamment le Lockheed F22 et le F22 Raptor. Les engins furtifs sont conçus pour défléchir ou absorber les ondes et renvoyer vers le radar un signal très atténué. La furtivité repose sur quelques principes de base liés aux phénomènes électromagnétiques en présence. La surface équivalente radar de l’objet doit être réduite au maximum, afin qu’il soit détecté le plus tard possible par les radars. La conception d’un engin furtif obéit à des règles en termes de forme, de cavités, de choix de matériaux absorbants. Depuis ces avancées, la furtivité a été appliquée avec succès aux missiles, drones et navires de guerre.


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