Octobre 2021
Capteurs pour les véhicules autonomes : des défis toujours plus complexes à relever
Les capteurs occupent une place centrale dans le développement des modes de transport autonomes.
RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Cet article décrit les principes de base des métasurfaces et leurs principales applications en micro-onde et en optique. Il met en évidence les différences fondamentales qui existent entre les métamatériaux et les métasurfaces, ainsi que les approches distinctes entre les domaines micro-onde et optique. Au-delà des métasurfaces passives qui existent depuis l’invention du radar dans les années 30, l’article détaille les concepts et les développements parus récemment. Les principales applications des métasurfaces passives et reconfigurables en télécommunication, absorption, et en holographie sont présentées.
Le radar est un senseur primordial pour réaliser efficacement la surveillance maritime et côtière. L’article présente différents choix d’architectures adaptées à l’environnement, la plateforme et les missions. Il examine les architectures d’émission – centralisées ou distribuées sur une antenne active –, les solutions d’exploration de la zone par le faisceau d’antenne – balayage mécanique, électronique sur un ou deux axes –, le choix de la fréquence, la génération d’onde émise, la réception et la compression d’impulsion. Puis, il aborde les techniques spécifiques impliquées pour optimiser la détection compte tenu des particularités des signaux réfléchis par la surface de la mer. L’article se termine sur les évolutions prévisibles des technologies associées.
L'histoire de la furtivité est assez récente, mais a connu une accélération dans les dernières décennies donnant lieu à plusieurs générations d'aéronefs furtifs, notamment le Lockheed F22 et le F22 Raptor. Les engins furtifs sont conçus pour défléchir ou absorber les ondes et renvoyer vers le radar un signal très atténué. La furtivité repose sur quelques principes de base liés aux phénomènes électromagnétiques en présence. La surface équivalente radar de l’objet doit être réduite au maximum, afin qu’il soit détecté le plus tard possible par les radars. La conception d’un engin furtif obéit à des règles en termes de forme, de cavités, de choix de matériaux absorbants. Depuis ces avancées, la furtivité a été appliquée avec succès aux missiles, drones et navires de guerre.
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
Plus de 10 000 articles de référence, fiches pratiques et articles interactifs validés par les comités scientifiques
Toute l'actualité, la veille technologique, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
ACCUEIL | A PROPOS | ANNUAIRE AUTEURS | EXPERTS SCIENTIFIQUES | PUBLICITÉ | PLAN DU SITE | MENTIONS LÉGALES | RGPD | COOKIES | AIDE & FAQ | CONTACT
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20