- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2025
|- Réf : E6452
Suscitant un intérêt croissant, les lasers supercontinuum à fibre optique allient brillance élevée et large couverture spectrale du visible à l’infrarouge. Impactant la science fondamentale et des domaines clés comme la métrologie, la spectroscopie et l’imagerie, ils bénéficient de nombreuses avancées. Cet article passe en revue les progrès depuis les années 2010, notamment l’usage de fibres optiques spéciales : fluorure, chalcogénure, tellurite et silicium pour l’infrarouge moyen, silice dopée et coeur creux pour l’ultraviolet, ainsi que les fibres à dispersion normale, essentielles à une génération ultra-stable et cohérente.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2016
|- Réf : E6485
Les sources laser sont présentes dans quasiment tous les domaines scientifiques. Parmi elles, celles qui émettent des rayonnements intenses dans le visible et le proche UV jusqu’à la limite de l’UV du vide (VUV) sont particulièrement importantes. Or, si de nombreuses solutions existent déjà, ces solutions ne remplissent pas encore tous les critères de stabilité, puissance, efficacité et compacité souhaités et de nombreuses améliorations doivent être encore apportées. Le but de cet article est de montrer quelles sont les possibilités offertes avec les sources laser fonctionnant à partir de matériaux solides, quels sont leurs avantages et quelles sont leurs limitations.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2018
|- Réf : J2312
Les produits de protection solaire (PPS), dont l’utilisation fait partie de la stratégie globale de prévention des cancers cutanés, sont des cosmétiques, en Europe. Ils sont apparus sur le marché dans les années 1930 et, depuis lors, leur composition n’a cessé d’évoluer. Après avoir donné un certain nombre de définitions et fait les rappels réglementaires nécessaires, cet article détaille le rôle des produits de protection solaire, rôle à mettre en perspective avec leur composition et particulièrement avec le choix des filtres par le formulateur. Sont enfin décrites les méthodes mises en œuvre afin d’évaluer leur efficacité.