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Echy met la lumière naturelle à portée de tous

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Grâce à un système de lentilles, la lumière est transportée jusqu’aux pièces sans fenêtre avec une efficacité jusqu’ici inégalée.

6 m² de panneaux de capteurs suffisent à éclairer 100 m². Cette performance, seule la Start-up française Echy y parvient, ses concurrents travaillant avec des panneaux d’1 m² maximum pour éclairer une pièce de 10m².

Les frenchies voient donc plus grand. La Banque publique d’investissement est convaincue, mais pour séduire le plus grand nombre comme ils le souhaitent, il leur reste à optimiser la technologie et plus particulièrement à en abaisser le coût, condition sine qua non au déploiement de masse d’Echy.

Le système est connu depuis plusieurs années. Il consiste à collecter la lumière du soleil via des lentilles, puis à transporter les photons au travers de fibres optiques. Ces dernières restituent la lumière naturelle et permettent ainsi d’éclairer des pièces sans ouverture de façon naturelle. Les infrarouges et les ultraviolets sont filtrés. La nuit ou lorsque les nuages dissimulent le soleil, un dispositif de LED alimenté électriquement prend le relai. Echy est donc un système hybride capable d’apporter un éclairage constant dans de vastes pièces.

Les deux associés à l’origine d’Echy en ont eut l’idée pendant leur cursus scolaire. L’absurdité d’éclairer de façon artificielle des salles de cours sans fenêtre en plein jour les a inspiré, et ils ont décidé de mettre au point un produit capable d’apporter la lumière du soleil même dans des pièces fermées telles que des sous-sols, des caves, des entrepôts… Ils n’hésitent pas à parler de luminothérapie et a rappeler l’impact bénéfique de la lumière naturelle sur la santé et l’humeur. Mais ce système permet aussi de substantielles économies d’énergie en remplaçant l’éclairage électrique, et permet de se rapprocher un peu plus des bâtiments à énergie positive de demain. EDF ne s’y est pas trompé et leur a décerné le prix Habitat EDF Pulse.

Les deux associés espèrent proposer sur le marché un produit fini et à un prix abordable dès la fin de l’année.

Par Audrey Loubens

Posté le par La rédaction


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