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Accompagnement dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2022
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  • Réf : AG123

Accompagner la recherche participative : le dispositif « tiers-veilleur »

accompagnement... Cet article montre comment l’accompagnement à la recherche participative s’est structuré autour... . Que ce soit dans l’industrie ou les services publics, l’accompagnement à la participation est déjà établi... ’accompagner plus particulièrement le caractère co-construit des projets de recherche à chacune de leurs étapes...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 juil. 2015
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  • Réf : REX12

PMI'Novation : concrétiser les projets d'innovation

? Tel était l'objectif de l'opération PMI'Novation qui a consisté à accompagner une vingtaine de PMI... l'objectif de l'opération PMI'Novation qui a consisté à accompagner une vingtaine de PMI dans le département... un certain degré d'expertise pour mener à bien l'accompagnement d'une PMI sur un projet d... ne représentant que 20 % du coût total de l'accompagnement. Aspects de communication Après l'étude...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 janv. 2017
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  • Réf : REX26

Soutien opérationnel à l’entrepreneuriat étudiant

accompagnement à la création d’entreprises ne sont par contre que très partiellement adaptés à ce contexte... de chacun des types et une relativisation de leurs tendances naturelles. Toutefois, l’accompagnement d’un entrepreneur... ne peut se faire, et en cela elle diffère fortement de l’accompagnement pédagogique, que par... qu’un accompagnement sur-mesure prenant la totalité de la personnalité du futur entrepreneur est indispensable...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 sept. 2012
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  • Réf : 0937

Identifier et quantifier les impacts d’un changement sur les parties prenantes et gérer les risques correspondants

La mise en place d’un changement impacte à la fois les manières de travailler, les habitudes et les comportements des parties prenantes : des actions doivent être définies et mises en œuvre pour limiter les risques, mais aussi favoriser l’acceptation des modifications du projet par les parties prenantes.

Une fois les concepts impliqués détaillés, cette fiche propose une méthode pour organiser et structurer l’analyse des impacts et le traitement des risques liés à la mise en place d’un changement. L’identification pertinente et la bonne gestion de ces risques :

  • augmentent la probabilité de succès de la mise en place du changement tel que défini par ses objectifs ;
  • favorisent l’implication des parties prenantes dans la mise en place et l’appropriation du changement en phase opérationnelle, ce qui améliore ainsi son efficacité ;
  • contribuent à minorer le nombre d’imprévus, de résistances au changement et d’obstacles à la mise en place ; elles réduisent donc le besoin global en ressources ou les libèrent, ce qui permet de définir et mettre en œuvre de meilleures solutions.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 oct. 2015
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  • Réf : 1497

Accompagner la maturation des concepts éco-innovants avec la méthode MIRAS

Vous êtes en train de développer un projet d’éco-innovation et souhaitez minimiser les risques de dilution des valeurs environnementales et sociales au sein de votre projet ?

Préparez-vous, car de multiples changements, au sein de la chaîne de valeur, sont nécessaires à la mise en œuvre de l’activité éco-innovante. De nombreux obstacles entraînent en effet les acteurs dans des comportements inappropriés qui mettent en péril le projet et ses valeurs initiales.

Cette fiche décrit la méthode MIRAS, développée par APESA. Elle vous aidera à challenger collectivement le potentiel de « soutenabilité » de votre concept, quel que soit le niveau d’avancement de votre projet, et vous incite à anticiper les mutations potentielles de votre réseau de parties prenantes.

MIRAS a notamment pour but de favoriser le passage d’une pensée centrée uniquement sur la viabilité économique de l’entreprise, à une pensée en réseau sur l’ensemble des dimensions environnementales, sociales et économiques.

Cette méthode vous propose un guidage adapté sur les phases d’animation, ainsi que sur les phases intermédiaires de préparation plus analytiques et réflexives.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 nov. 2021
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  • Réf : 1742

Comment gérer les arrêts des explorations ?

Les entrepreneurs tout comme les « startupers » le savent bien, réussir à aller au bout de l’aventure et mettre sur le marché un produit ou un service autour d’un modèle business rentable n’est pas facile. Et si beaucoup s’alignent au départ, peu d’entre eux franchissent la ligne d’arrivée : c’est une situation comprise et acceptée par tous.

L’intrapreneuriat répond à cette même règle. Lorsqu’un futur intrapreneur décide de se lancer, il doit être conscient qu’il y a une probabilité plus forte que son aventure s’arrête plutôt qu’elle réussisse. Et si vous montez un programme intrapreneurial, vous devez donc être prêt à affronter cette situation toujours compliquée que constitue l’arrêt d’une initiative intrapreneuriale. Ceci est d’autant plus vrai que votre organisation est généralement très typée « exploitation », c’est-à-dire adverse aux risques et à l’échec.

L’arrêt d’une initiative, qu’elle soit prise par l’équipe elle-même ou non, représente pour les personnes impliquées une déception, plus ou moins forte selon les situations, mais que vous ne pouvez pas effacer. En revanche, vous saurez gérer au mieux cette situation en suivant les étapes suivantes.

Cette fiche décrit les différentes étapes permettant d’accompagner l’équipe intrapreneuriale dans cette période qui n’est généralement pas facile à vivre.

Mettre en place une organisation agile dans votre entreprise


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