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ACV

ACV dans les livres blancs


ACV dans les conférences en ligne


ACV dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2022
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  • Réf : G7004

Obsolescence des vêtements : un effet de mode ?

La consommation et la production de vêtements sont en croissance continue depuis de nombreuses années. Cette augmentation du nombre d’articles vendus a pour effet direct la réduction de leur durée de vie. Ainsi, les vêtements deviennent de plus en plus rapidement obsolètes pour les consommateurs. Les sources de cette obsolescence sont diverses et relatives à la fois aux attitudes des consommateurs et des fabricants. Dans un premier temps, cet article vise à identifier les différents facteurs et les impacts de ce phénomène. Dans un second temps, des solutions potentielles sont proposées pour quantifier l’obsolescence d’un vêtement et essayer d'augmenter sa durée de vie.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2022
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  • Réf : G7020

Gestion de l’obsolescence dans le ferroviaire

Le secteur ferroviaire - matériel roulant et infrastructure - est composé d’un vaste panel d’équipements de technologies différentes (mécanique, électromécanique, électronique analogique, numérique, informatique, etc.) et d’âges différents. Cette variété engendre de la complexité technique et économique pour toutes les entreprises du secteur ferroviaire que ce soit les fabricants, les mainteneurs ou les exploitants. Cet article fait un état des lieux des difficultés engendrées par l'obsolescence des systèmes dans le domaine ferroviaire et présente les dernières évolutions vis-à-vis de la gestion de celle-ci.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2023
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  • Réf : TRP1020

Analyse de cycle de vie des véhicules électriques

Après un bref rappel sur les principes clés de l’analyse de cycle de vie (ACV), cet article montre comment cette méthode permet d’évaluer la performance environnementale des véhicules électriques (VE) et de la comparer à celle des véhicules thermiques. Les résultats présentés confirment la pertinence des VE sur l’indicateur « Effet de serre » en France, ainsi que sur d’autres indicateurs, mais soulignent aussi des transferts d’impacts. L’article détaille également les évolutions méthodologiques qu’appelle l’ACV des véhicules électriques, et envisage enfin les pistes d’action écologiques à la portée des industriels et des pouvoirs publics pour la mobilité électrique.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 févr. 2016
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  • Réf : 0425

Pensez cycle de vie pour reconcevoir produits et services

« L’éco-conception est un enjeu national porté par la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et qui fait partie des investissements d’avenir pour le développement des entreprises françaises » (Extrait de la mission « Compétitivité durable des entreprises » de la DGCIS de 2011). La Loi de finances rectificative n° 2010-237 du 9 mars 2010 (Grand emprunt - Investissements d’avenir) a ouvert ainsi 250 M€ pour financer l’action « économie circulaire » qui inclut l’éco-conception. Derrière ces effets d’annonce, la conception durable (terme plus général qu’éco-conception) ou encore l’éco-innovation des biens, des produits et des processus s’avèrent être une orientation capitale pour la planète ainsi que pour notre pays. C’est également devenu un des objectifs de compétitivité majeur des entreprises de production de biens et de services, et une thématique de recherche importante des laboratoires universitaires.

La conception durable se définit, quand on se réfère à la définition originale de la durabilité, comme la conception d’un bien, d’un service ou d’un processus ayant des caractéristiques « soutenables ». Depuis quelques années, la conception durable bouleverse déjà considérablement les industries de biens et de services. Cette fiche repère a pour objectifs :

  • d’énoncer les enjeux et les grands principes de la conception durable de produits, services, procédés et organisations comme l’économie circulaire et la comptabilité des impacts environnementaux sur un cycle de vie ;
  • de proposer six axes de progrès en éco-innovation ou conception durable.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 mars 2017
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  • Réf : 1495

Concevoir durablement et éco-innover : comment vous orienter dans ce chapitre ?

Bon nombre de méthodes et pléthore d’outils existent pour supporter les processus d’éco-conception, et plus généralement de conception durable ou d’éco-innovation. Comment s’y retrouver et choisir les solutions les plus adaptées à ses besoins ?

Cette fiche propose de vous orienter parmi l’ensemble des fiches pratiques proposées dans le chapitre « Concevoir durablement et éco-innover » de cet ouvrage. Vous pourrez ainsi :

  • identifier une démarche adaptée à votre problématique spécifique ;
  • choisir la méthode et/ou l’outil le plus approprié pour répondre à votre besoin ;
  • Enfin, vous serez en mesure d’identifier les bonnes ressources pour aller plus loin dans votre approche.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 mars 2017
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  • Réf : 1604

Organiser et réussir son atelier d’éco-innovation en une demi-journée

Il est souvent difficile de réunir les différentes parties prenantes et experts impliqués dans la conception, le développement ou sur l’ensemble des phases du cycle de vie de l’un de vos systèmes (produits ou services) dans le but d’en améliorer la performance environnementale. En effet, les rassembler autour d’une table pendant plusieurs heures ou journées peut s’avérer délicat en raison de leurs contraintes respectives en temps et du coût associé.

Afin de ne solliciter ces parties prenantes que pour une demi-journée et ainsi assurer leur bonne participation, cette fiche vous guidera dans l’organisation d’un atelier économe en temps mais pouvant mener à des résultats très satisfaisants en termes d’éco-innovation. Elle présente et détaille le déroulement d’un atelier d’éco-innovation efficace en temps dans la mesure où l’intégralité se déroule en trois heures.


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