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Analyse produit

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Analyse produit dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2007
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  • Réf : AG2000

Introduction à la conception de produit

de toute civilisation, ainsi concevoir, analyser, juger un produit demande une prise de recul difficile à mettre... à chaque fois y compris dans les produits les plus simples. Concevoir, analyser, juger un produit demande... de méthodes d’outils et de connaissance cela renvoie à l’analyse de la valeur, l’ergonomie du produit... et des interfaces Interfacer les produits . L’analyse de la valeur Analyse de la valeur et dans une moindre...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2001
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  • Réf : P3260

Analyse des solvants résiduels dans les produits pharmaceutiques

. Le solvant doit présenter des signaux bien séparés de ceux provenant du produit à analyser. Cas... quantité) du produit analysé, une réponse proportionnelle à celle-ci. L’ étendue (plage) d’un procédé... analytique est l’intervalle entre les concentrations (quantités) maximales et minimales du produit à analyser... ou de la fabrication du produit pharmaceutique final ou forme galénique (comprimés, gélules, solutions buvables...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 1998
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  • Réf : R630

Mesures par analyse d’image : analyse statistique et texturelle

analyse de textures, de classification, de décomposition pyramidale. Le but consiste à extraire des formes... une connaissance préalable des caractéristiques propres au signal image. L’ analyse du contenu d’une image... . Elle peut être caractérisée encore par son aspect psychovisuel. Le signal image peut être analysé soit à partir... et les transmissions d’images se font essentiellement sous forme numérique. L’analyse du contenu d’une image s’effectue...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 déc. 2017
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  • Réf : 0575

Concevoir ou reconcevoir un produit par l’analyse de la valeur

Qu’il s’agisse de concevoir un nouveau produit ou service, ou de le reconcevoir pour l’améliorer, vous cherchez à optimiser le compromis entre les demandes ou attentes qu’il vise à satisfaire, les caractéristiques que vous lui conférez, et l’ensemble des coûts liés à sa production et sa réalisation.

La réduction des coûts par la seule action sur les achats et le mode de réalisation a ses limites.

L’analyse méthodique des attentes et besoins liés au produit ou au service, combinée à l’optimisation de la manière d’y répondre, conduit à améliorer l’équilibre entre satisfaction des besoins et ressources à y consacrer, et donc à en accroître la valeur et donc l’attractivité.

C’est l’objet de l’analyse de la valeur (AV). Nous désignerons dans ce document les produits ou les services par le terme générique « produit ».

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 févr. 2012
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  • Réf : 0615

« Reconcevoir » un produit avec l’analyse fonctionnelle : travail préliminaire et étapes de cet outil

L’analyse fonctionnelle (AF) est un outil simple et utilisable par tous. Elle est basée sur ce principe : tout système n’a de valeur que par les prestations qu’il apporte à l’utilisateur. Elle permet de rédiger le cahier des charges fonctionnel (CdCF).

Cette démarche convient à tout produit, système complet ou sous-système qu’il faut améliorer ou concevoir. Nous avons limité cette fiche à la « reconception » d’un produit existant.

L’analyse fonctionnelle (AF) est le socle pour entreprendre une analyse de la valeur (AV), une gestion de risques, les dessins techniques ou toute autre étude concernant un produit ou un système.

Nos fiches sont élaborées pour les petites et moyennes entreprises, où les moyens sont souvent limités et les ingénieurs pluridisciplinaires. À travers des exemples concrets, vous pourrez élaborer votre analyse fonctionnelle (AF).

Un travail préparatoire d’investigation s’impose. Vous pourrez ou non déléguer ce travail, le réaliser seul ou en groupe ; tout dépend de votre environnement. Pensez éventuellement à vous faire accompagner dans votre démarche par un consultant. Il vous fera gagner un temps précieux et vous orientera dans l’incertitude.

Rassemblez des informations capitales, constituez un groupe de travail et répondez à ces questions fondamentales :

  • Quels sont les acteurs de mon entreprise ? Quels rôles vont-ils jouer ?
  • Quelle personne inclure dans le groupe de travail ?
  • Quel produit analyser ? Que représente-t-il sur le marché, pour l’entreprise ?
  • Quels bénéfices tirer de cette analyse fonctionnelle (AF) ?
  • Quelles sont les implications possibles avec d’autres projets ?

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 févr. 2012
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  • Réf : 0661

Utiliser l’analyse fonctionnelle pour créer un nouveau produit : travail préliminaire et étapes de mise en œuvre

L’analyse fonctionnelle intervient au premier stade d’un projet de conception de produit, système ou sous-système.

Elle permet d’exprimer le besoin de l’utilisateur en termes de fonction et de réaliser un cahier des charges fonctionnel (CdCF). Une étude bien menée permet la créativité et l’innovation. En poursuivant avec une analyse de la valeur (AV), la mise sur le marché d’un produit innovant est en général couronnée de succès.

Vous êtes ingénieur dans une petite ou moyenne entreprise et la direction vous confie le projet de création d’un produit suite à une demande d’un utilisateur (ou client). Vous n’avez pas forcément les services spécialisés en interne pour répondre aux questions qui se posent et réaliser une analyse fonctionnelle (AF). À vous de trouver les réponses au sein de votre entreprise ou en utilisant des compétences externes.

L’hypothèse est que vous avez carte blanche pour vous organiser, créer un groupe de travail et réaliser une analyse fonctionnelle (AF) de la demande du client. Vous pouvez vous faire aider par un consultant externe, qui saura, avec un œil neuf, vous guider plus rapidement vers la maîtrise de cet outil et vous orienter en cas d’incertitude.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


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