- Analyse sectorielle
|- 10 avr. 2019
|- Réf : AS1
. Préambule Cette veille sectorielle et technologique a été menée en faisant appel à la société IXXO... obtenues par l’analyse d’un peu plus de 5 000 publications scientifiques publiées entre janvier 2015... ses consommations et vous fournir des données à analyser. La performance énergétique est ainsi maximisée ( SOCOMEC... , Data scientist …) et propose de la cartographie de capteur, de la saisie, analyse et interprétation...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Analyse sectorielle
|- 10 janv. 2020
|- Réf : AS2
réalisées pour représenter l'écosystème de la robotique collaborative. Elles permettent d'analyser les liens... . Préambule Cette veille sectorielle et technologique est illustrée par une cartographie interactive... par l’analyse d’un peu plus de 5 000 publications scientifiques publiées entre 2010 et 2018. Les brevets... que le recours à la robotique collaborative ne peut être envisagé sans une analyse fonctionnelle approfondie...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2011
|- Réf : M17
ou fibreux possède ses propres atouts. Cet article est extrait de l'étude « Synthèse sectorielle – Matériaux... l'innovation dans les matériaux devient un enjeu fort du développement durable industriel. En analysant...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 17 mai 2014
- |
- Réf : 0428
Une solution innovante doit répondre à un nouveau besoin du marché ou améliorer une offre existante, tout en limitant les ressources mises en œuvre. L’analyse de la valeur (AV) permet de mobiliser les compétences requises dans une démarche structurée.
Sa spécificité tient dans la mise en œuvre du raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les coûts pour les parties prenantes :
- « À quoi ça sert ? » : faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions.
- « Pourquoi ça coûte ? » : relier les coûts de la solution actuelle aux besoins pour repérer les coûts inutiles ou besoins trop coûteux et prioriser les changements.
- « Changer quoi ? » : faciliter la recherche ciblée et le choix de solutions optimisées avec les parties prenantes, répondant aux besoins aux moindres coûts.
La (re)conception optimale d’un produit ou service avec la méthode d’analyse de la valeur, présentée par les normes AFNOR NF X50-100, 151 et 152 (cf. outil « Cadre normatif »), se fera donc en cinq étapes.
Pour chaque étape seront précisés les questions posées, les réponses recherchées, les sources de ces informations et les moyens de les collecter, ainsi que des outils aidant à leur collecte et leur analyse.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 25 mars 2014
- |
- Réf : 1299
Vous avez été interrogé par votre direction générale sur un référentiel spécifique à certains de vos principaux donneurs d’ordre qui travaillent notamment dans les filières aéronautique, automobile ou ferroviaire.
Vous devez présenter à votre direction une analyse des principaux référentiels industriels sectoriels déclinés de l’ISO 9001, dans le cadre d’une réflexion plus globale sur le portefeuille clients de l’entreprise et son positionnement vis-à-vis de certains d’entre eux.
Cette fiche repère vous permettra de disposer des principaux éléments pour connaître, comprendre et identifier les étapes de mise en œuvre de ces référentiels qui sont de plus en plus exigés par les donneurs d’ordre de certaines filières industrielles : soit pour réorganiser leur portefeuille de fournisseurs, c’est-à-dire en réduire le nombre en étant plus exigeant vis-à-vis d’eux, soit pour partager l’utilisation de méthodes et outils de la qualité spécifiques, mis en œuvre par l’ensemble des intervenants de cette filière, soit pour disposer d’une présomption de conformité à la réglementation.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...