Application informatique - Glossaire | Techniques de l'Ingénieur
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  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 sept. 2014
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  • Réf : R272

Logiciels de statistique

Devant l'ampleur croissante de l'utilisation des statistiques et la diversité des moyens informatiques dont l'ingénieur dispose, il a semblé nécessaire de présenter dans cet article les fonctionnalités les plus utilisées en statistique au regard des principaux logiciels disponibles, ceux-ci étant soit sous licence soit libre. Statistique descriptive, tests, analyse de variance, régression ou encore analyse en composantes principales sont présentés sous forme d'exemples traités à l'aide des logiciels Excel, XLSTAT, SAS, JMP IN et R.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 mars 2021
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  • Réf : S8006

Application MES multisite – Cas du projet BIOPROD du groupe SARIA

Cet article traite de la mise en place d’un projet SCADA et MES de large périmètre fonctionnel et son déploiement sur plus de vingt sites de production agroalimentaires. Les sites ont des process différents et leurs niveaux d’automatisation initiaux sont disparates. Grâce à une technologie de modélisation des équipements et des procédés, une démarche core model a pu être mise en place pour son déploiement. L’article expose les enjeux industriels du client, la méthode et la technologie COOX d’ORDINAL Software choisie pour sa mise en œuvre.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 nov. 2019
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  • Réf : TE5920

Réalité augmentée – Principes, technologies et applications

La réalité augmentée (RA) est un paradigme permettant de rendre disponibles des informations numériques complétant le point de vue réel. La RA est rendue possible par un système capable de faire coexister spatialement et temporellement un environnement virtuel avec le monde réel. Cette coexistence a pour objectif l'enrichissement de la perception de l'utilisateur de son environnement réel par des augmentations visuelles, sonores ou haptiques. L’objectif de cet article est de faire la lumière sur la technologie, les techniques et recherches actuelles sur les systèmes dédiés à la RA, d’une part, et sur les projets académiques et les applications de la RA, d’autre part.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 mai 2014
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  • Réf : 0795

MS Project 2007 et 2010 : présentation

Les versions 2007 et 2010 de MS Project sont destinées aux chefs de projet travaillant à leur poste de travail dans un environnement collaboratif.

Pour tirer le meilleur parti des versions 2007 et 2010 de MS Project, nous vous proposons six fiches complémentaires sur les thèmes suivants :

La première fiche présente les fonctions clés à paramétrer et à renseigner (et à faire renseigner) tout au long du projet pour assurer la cohérence des activités de gestion des projets. Elle vous permet notamment de créer vos affichages principaux.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 mai 2014
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  • Réf : 0803

MS Project 2007 et 2010 : structurer votre projet

Les versions 2007 et 2010 de MS Project sont destinées aux chefs de projet travaillant à leur poste de travail dans un environnement collaboratif.

Pour tirer le meilleur parti des versions 2007 et 2010 de MS Project, nous vous proposons six fiches complémentaires sur les thèmes suivants :

Avec cette deuxième fiche, vous facilitez la structuration et le contrôle du projet et de ses activités par la définition du calendrier de travail et des ressources du projet. Selon les affichages choisis, vous optimisez la planification et le suivi des activités et ressources. Vous trouverez notamment ici la possibilité de rapprocher la gestion des activités du projet et la réalisation (produits et services) attendue par les clients.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 mai 2014
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  • Réf : 0804

MS Project 2007 et 2010 : construire les prévisions

Les versions 2007 et 2010 de MS Project sont destinées aux chefs de projet travaillant à leur poste de travail dans un environnement collaboratif.

Pour tirer le meilleur parti des versions 2007 et 2010 de MS Project, nous vous proposons six fiches complémentaires sur les thèmes suivants :

La fiche présentée ici vous permet de préparer les prévisions de projet dans le logiciel, et notamment de :

  • prendre en compte, pour un projet défini, les contraintes de réalisation qui vous auront été fixées (qualité, budget, échéance) dans l’environnement complexe et risqué qui est celui de vos projets (évolution des besoins, disponibilité ou non des natures de ressources nécessaires, etc.) ;
  • disposer de moyens (audit, contrôle) qui vous garantiront la bonne marche des réalisations prévues en disposant dans le meilleur des cas d’une « marge de manœuvre », de moyens d’audit et de contrôle pour prendre en compte d’éventuelles dérives ;
  • communiquer avec les parties prenantes du projet selon leurs responsabilités (et les activités qu’elles assureront) pour planifier et suivre efficacement les réalisations de vos projets.


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