#

Approche système

Approche système dans l'actualité

Toute l'actualité


Approche système dans les livres blancs


Approche système dans les conférences en ligne


Approche système dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 janv. 2004
  • |
  • Réf : AG1525

Motiver les hommes dans les entreprises : approche systémique

par l’ approche systémique , ce paragraphe cherche à articuler de manière interactive quelques... au moyen des systèmes de gestion, de formation et de communication. Mais il n’y a pas incidence automatique... ’hui de moins en moins pertinente car intégrant mal les nouvelles approches. Aussi, retiendrons-nous une autre classification... au système limbique. Ce dernier prend part à la régulation des états émotionnels et intervient...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 avr. 2003
  • |
  • Réf : G2000

Approche systémique des déchets

, nous en ferons une présentation, dans une approche systémique, qui doit donner de la cohérence à un problème... une approche systémique des déchets. La tâche est encore accrue par le fait que les déchets relèvent... ces dernières décennies permettent pourtant de proposer une approche systémique de l’entité déchet... est très limité. Nous avons jusqu’ici raisonné, dans le cadre de cette approche systémique...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 nov. 2017
  • |
  • Réf : TE7606

Automatisation de la production de services : une approche systémique

’une automatisation globale et systémique des processus de production et d’exploitation de services de connectivité... doivent être franchies pour une automatisation plus systémique qui dépasse le cadre des seules opérations... d’automatisation. Cet article adopte une approche par l’exemple pour illustrer... par un redémarrage d’une interface réseau, du système d’exploitation (OS) ou d’un équipement de raccordement...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 09 août 2011
  • |
  • Réf : 0291

Implémenter un système favorisant l’innovation dans l’entreprise

En tant que dirigeant ou responsable de secteur, vous souhaitez initier une démarche pour dynamiser l’innovation dans votre périmètre de responsabilité.

Pour concevoir et orchestrer ce système complexe qu’est l’innovation, il vous faudra :

  • Avoir une vision transversale sur la culture, les processus d’innovation, les compétences, la valeur client, et l’organisation de votre entreprise.
  • Identifier les composants majeurs du système à impliquer en interne (les directions R&D, marketing, juridique, financière…) et en externe.
  • Mettre en œuvre des démarches permettant de détecter les idées et de les transformer en innovation ; ouverte, rupture, continue, par les besoins basiques, par les communautés, par les usages.
  • Un portefeuille de connexions internes/externes ; des actions pilotes, des projets en incubation, des expériences…
  • Une ingénierie système et un chef d’orchestre, la direction de l’innovation, garante de la cohérence d’ensemble du système sur le plan stratégique, sur le plan financier et organisationnel, voire aussi sur le plan opérationnel (phase exploratoire et incubateurs).

Cette fiche vous aidera à mettre en œuvre une démarche d’ensemble pour sélectionner et comprendre le modèle de fonctionnement, les méthodes et outils qui conviennent à votre entreprise. Vous devrez vous reporter aux fiches connexes pour implémenter les six démarches spécifiques de détection et de mise en application des idées.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 08 avr. 2014
  • |
  • Réf : 0487

Réaliser l’approche processus

En tant que responsable qualité, ou animateur qualité, vous êtes le pilote du système de management de la qualité, celui vers qui tous dans l’entreprise se tournent lorsqu’il s’agit de définir ou de redéfinir les processus du système de management de la qualité.

Que ce soit pour une première fois ou pour une révision de vos processus, cette fiche va vous donner des réponses pratiques aux questions que vous pouvez vous poser devant la feuille blanche :

  • Que dois-je ou puis-je considérer comme étant un processus ?
  • Y a-t-il une identité entre les services de l’entreprise et les processus du système de management de la qualité ?
  • Quels liens y a-t-il entre les processus et la politique qualité ou la stratégie de l’entreprise ?
  • Qui doit définir et valider les processus ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 21 mai 2014
  • |
  • Réf : 1269

MS Project 2007 et 2010 : l’approche multiprojets

Les versions 2007 et 2010 de MS Project sont destinées aux chefs de projet travaillant à leur poste de travail dans un environnement collaboratif.

Pour tirer le meilleur parti des versions 2007 et 2010 de MS Project, nous vous proposons six fiches complémentaires sur les thèmes suivants :

Cette sixième fiche répond à la problématique actuelle :

  • des entreprises pour diriger et prioriser des projets multiples ;
  • des managers de l’entreprise et des acteurs qui partagent leurs ressources et leur temps sur plusieurs projets ;
  • des chefs de projets qui devront gérer leurs modifications, révisions et ressources, et en optimiser le pilotage (et le retour d’expériences) notamment par une bonne gestion des flux d’informations.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !