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Approche système

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Approche système dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2002
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  • Réf : AG1520

Approche systémique des facteurs humains dans l’entreprise

De plus, l’apport des approches FH ne saurait se limiter à ces systèmes de production ou de transport... directement à l’ approche systémique . Une intervention FH en entreprise ou dans une autre organisation... peuvent être la solution YATCHINOVSKY (A.) - L’approche systémique. . L’application de la règle « il... de l’installation. La prise en compte des signaux faibles est aussi une approche systémique, mettant en évidence...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2004
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  • Réf : AG1525

Motiver les hommes dans les entreprises : approche systémique

par l’ approche systémique , ce paragraphe cherche à articuler de manière interactive quelques... au moyen des systèmes de gestion, de formation et de communication. Mais il n’y a pas incidence automatique... ’hui de moins en moins pertinente car intégrant mal les nouvelles approches. Aussi, retiendrons-nous une autre classification... au système limbique. Ce dernier prend part à la régulation des états émotionnels et intervient...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 nov. 2017
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  • Réf : TE7606

Automatisation de la production de services : une approche systémique

’une automatisation globale et systémique des processus de production et d’exploitation de services de connectivité... doivent être franchies pour une automatisation plus systémique qui dépasse le cadre des seules opérations... d’automatisation. Cet article adopte une approche par l’exemple pour illustrer... par un redémarrage d’une interface réseau, du système d’exploitation (OS) ou d’un équipement de raccordement...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 30 oct. 2022
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  • Réf : 1358

Comment décliner l’approche risques aux niveaux système, processus et opérations

Cette fiche a pour objet de présenter l’approche par les risques intégrée dans la version 2015 de l’ISO9001. Il s’agit ici de comprendre le concept d’approche par les risques (ou « risk-based-thinking ») présent dans les différentes exigences de la norme, de manière à pouvoir les transposer au juste nécessaire dans votre entreprise.

Le lectorat concerné par le référentiel, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des points de repères facilitant :

  • la compréhension des enjeux associés à l’approche par les risques ;
  • les modalités de mises en œuvre aux différents niveaux du système de management ;
  • la valeur ajoutée d’une telle approche.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 avr. 2015
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  • Réf : 1473

Les apports de l’approche systémique pour le management de projet

L’approche systémique est constituée d’un ensemble de théories et de méthodes qui ont pour objectif d’expliquer le fonctionnement des systèmes. L’approche est transdisciplinaire. Il est donc possible de l’appliquer dans de nombreux domaines. La gestion d’un projet permet l’utilisation des méthodes issues de la systémique à de multiples endroits : en amont du projet, lors de la gestion des risques, en amont de la gestion des parties prenantes, au cours de l’analyse des besoins, en gestion de crise…

Les outils de l’approche systémique ont pour objectif de prendre en compte la complexité d’un projet. L’objectif de l’approche systémique est de comprendre la globalité d’une situation projet afin de pouvoir identifier des pistes de solutions à la hauteur des enjeux. Cette approche va donc à l’encontre d’une démarche de rationalisation et de réduction de la complexité, fréquemment observée en gestion de projet.

L’approche systémique est aussi une approche complémentaire à l’approche traditionnelle en gestion de projet. Elle précède souvent cette dernière (phase amont au lancement du projet) et peut aussi être utilisée au cours du projet pour résoudre des problèmes complexes.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 sept. 2023
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  • Réf : 1762

De l’approche processus au BPM

Définir, mettre en œuvre, piloter et améliorer les processus sont devenus des pratiques courantes dans les entreprises et organismes de toutes tailles et tous secteurs d’activités, plus particulièrement dans celles s’appuyant sur des référentiels de management de la performance opérationnelle ou de certification de systèmes de management.

Pour autant, plusieurs perspectives coexistent dans les approches processus et les résultats associés.

Depuis la division du travail taylorienne jusqu’à l’entreprise d’aujourd’hui, collaborative, agile et étendue aux partenaires, les pratiques managériales ont intégré des méthodes et outils multiples, dont l’approche processus. Il n’est pas inutile d’avoir en tête cette évolution pour mieux apprécier le moment actuel se caractérisant par une hybridation entre standardisation et perspective holistique, combinant des processus standards et des processus personnalisés déployant les propositions de valeur différenciantes de l’entreprise envers ses clients.

En effet, après un point haut de la standardisation de l’organisation et des processus, la tendance actuelle, dont le BPM est un vecteur, met en évidence les chaînes de valeur spécifiques et transversales, de bout en bout, alignées sur une stratégie d’entreprise établissant des avantages concurrentiels particuliers.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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