- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2003
|- Réf : S8130
Pour le tramway de Strasbourg le choix de réseau pour la transmission sol/sol des données s'est porté sur un réseau ATM (asynchronous transfer mode). C'est le premier cas d'application d'un tel réseau en France pour une utilisation autre que les télécommunications. Dans le cas du tramway de Strasbourg, le réseau doit transmettre toutes les données liées à l'exploitation. Cet article décrit les différentes composantes et l'architecture retenue pour ce réseau.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2003
|- Réf : S8131
Le réseau ATM du tramway de Strasbourg est en charge de transmettre trois types de données les services téléphoniques, les systèmes d’aide à l’information et la sonorisation via une réseau bas débit, les services de signalisation ferroviaire, de gestion technique centralisée, d’énergie et de billétique via un réseau LAN/Ethernet et enfin les services vidéosurveillance via un réseau vidéo. Cet article détaille les principes et les choix d'installation pour chacun de ces trois réseaux.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2008
|- Réf : TE7580
Le réseau privé virtuel permet d’offrir à l’utilisateur des services groupés reposant sur des technologies différentes et l’utilisation de réseaux physiques différents. Le Pseudowire permet l’émulation de services non IP entre des équipements clients au travers d’un réseau IP/MPLS. Cet article décrit l’encapsulation générique d’un pseudowire ainsi que les spécificités définies suivant le service à transporter. Le service VPWS est ensuite présenté en développant les concepts fondamentaux de la technologie pseudowire et les extensions du protocole LDP définies pour l’établissement dynamique du pseudowire.