- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2001
|- Réf : C960
que la colle développe sa cohésion . Le mode de prise des colles et adhésifs dépend de leur nature chimique... et pour une bonne répartition des efforts ; capables d’une absorption convenant au mode de prise de la colle... ’un fouet (figure 10 ). Matériel et mode d’application La colle doit d’abord être étalée... ) de la colle doit être adaptée au mode d’encollage, à l’outillage disponible, à la quantité de colle...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- Réf : TBA2250
Cet article effectue une présentation complète des colles et résines, produits destinés... de retenir leur origine, les colles et résines sont soit naturelles (végétales, minérales, animales... de chaque type de colle sont détaillés, ainsi que leurs spécificités de mise en œuvre. La troisième partie... impose certaines qualités à la colle ou à l’adhésif. L’utilisation de ces produits de collage...
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- Article de bases documentaires
|- Réf : TBA2260
-colle
Modes d’encollage
Le mortier-colle est mis en œuvre sur le support... des carrelages, céramiques et pierres par mortier colles, celui-ci traite plus précisément des techniques... pour le choix d’une colle sont l’exposition à l’humidité et la nature du support. Avis techniques, normes DTU... ou autres cahiers ont pour objectif de présenter les référentiels existants et d’annoncer modes d...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 09 juin 2017
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- Réf : 0395
Vous êtes chargé de rédiger ou de reprendre des documents de travail, précisant le détail des opérations à réaliser. Ces documents sont appelés modes opératoires ou instructions. Vous ne savez pas comment procéder, quel niveau de détail préciser ou encore quel format adopter ?
Un mode opératoire, à l’inverse de la procédure qui reste générale, est un document qui décrit de manière précise des opérations à réaliser.
Le mode opératoire doit donc à la fois répondre aux exigences de l’entreprise et créer les conditions d’une application efficace. Pour cela, deux conditions doivent être remplies conjointement :
- le fond : le contenu de l’information doit être approprié, pertinent et suffisant ;
- la forme : elle doit participer à la bonne compréhension de l’information et par conséquent à la mise en œuvre des opérations attendues. La forme participe également à la gestion du document en matière d’identification, d’élaboration, de diffusion, de révision, etc.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 18 juil. 2017
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- Réf : 1616
Parmi les exceptions en termes de « non-inventions », figurent les théories scientifiques, les méthodes marketing, les créations esthétiques ou encore les programmes d’ordinateur qui ne sont pas considérés comme des « inventions » en tant que telles.
Cette conception peut faire l’objet de débats ou de positions divergentes selon les pays et les offices : ainsi en va-t-il notamment des créations informatiques qui peuvent, selon les cas, être considérés comme des inventions brevetables ou non.
La protection d’invention mettant en œuvre ces « non-inventions » reste cependant envisageable sous réserve de connaître les raisons et les contours de ces exclusions d’une part, et de respecter certaines règles de présentation, d’autre part.
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.