Octobre 2021

Capteurs pour les véhicules autonomes : des défis toujours plus complexes à relever
Les capteurs occupent une place centrale dans le développement des modes de transport autonomes.
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Cet article se propose de faire le point sur la situation du transport routier de marchandises (TRM) en France, à la lumière de plusieurs enquêtes récentes. Malgré sa fonction vitale pour l’activité économique, ce mode de transport reste l’objet de nombreuses critiques qui portent sur trois volets distincts : l’aspect social, l’aspect sécuritaire et l’aspect environnemental, dont tout particulièrement les gaz à effet de serre qui impliqueront des changements de motorisation. Le TRM doit donc faire front et relever ces défis. À ce jour, aucune alternative ne peut prendre la relève de ce mode de transport.
Les impulsions laser femtoseconde, de durée inférieure à la picoseconde, permettent d’atteindre les plus grandes précisions du traitement laser, et cela sur la plupart des matériaux : métaux, verres, ou semiconducteurs. Les procédés industriels utilisant des lasers femtoseconde ont été fortement stimulés par l’augmentation de la puissance moyenne des lasers, passée de 1 W à 1 kW en 20 ans. Le nombre d’applications augmente sans cesse, allant du micro-usinage (microélectronique) vers le macro-usinage (automobile, aéronautique). Cet article explicite l’intérêt de telles impulsions pour les procédés laser, puis détaille les enjeux de leur mise en œuvre et présente enfin quelques exemples significatifs d’application.
La fatigue au volant est une donnée encore mal détectée mais qui est responsable d’un grand nombre d’accidents. Les systèmes actuels de détection se basent tantôt sur l’état physique du conducteur, tantôt sur l’état du véhicule. Des données physiologiques sur le conducteur permettraient d’éclairer la détection de la fatigue mais via des modes opératoires invasifs et peu fiables en cas de fortes dettes de sommeil. En outre, la fatigue peut être perçue de façons très différentes d’un individu à un autre, son analyse en est d’autant plus complexe. Cet article fait un état des données que l’on peut acquérir du point de vue du conducteur et du véhicule : un premier issu des caractéristiques du véhicule et du conducteur, un second qui alimente un système expert.
Le recueil des nombreuses informations proposées par les bases de données scientifiques nécessite de s’appuyer sur des outils permettant l’analyse automatique de ces informations. La majorité des bases de données commerciales offrent un format de téléchargement qui structure l’information (même format pour toutes les références).
A partir de celui-ci, on peut combiner l’ensemble des données présentes dans les différents champs documentaires et créer des listes, des réseaux, des matrices. Cette information élaborée permettra de répondre aux questions « qui fait quoi », « où », « comment », « quand », « avec qui » et ainsi de définir de nouvelles orientations scientifiques, d’implémenter les processus d’innovation, de trouver des partenariats, de réaliser le « benchmarking » d’auteurs et d’institutions, etc.
Compte tenu du nombre croissant d’informations accessibles, cette méthode de travail est la seule qui permette d’avoir en un minimum de temps une information pertinente et stratégique sur un sujet donné.
Le temps de l’énergie bon marché est révolu. Au 1er janvier 2020, la France disposait d’un parc automobile de 38,2 millions de véhicules, dont seulement 1 % de véhicules électriques. Alors, comment choisir le véhicule le plus adapté à votre utilisation quotidienne tout en respectant les nouvelles réglementations et directives de l’État sur l’environnement ?
C’est la problématique que cette fiche pratique va tenter de résoudre en tenant compte de l’existence de véhicules thermiques dans votre parc automobile actuel. Pour atteindre cet objectif, les points suivants sont abordés au cours de cette étude :
La dernière partie de la fiche porte sur la sensibilisation et la formation des salariés à l’écoconduite.
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