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Bibliométrie

Bibliométrie dans actualités

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Bibliométrie dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2015
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  • Réf : AG200

Glossaire du management et de l'ingénierie de l'innovation

.  [TE 5 910] bibliométrie  ; bibliometrics Ensemble de techniques qui consiste à analyser...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2012
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  • Réf : AG2050

Veille scientifique et technique

) ; l'exploitation au mieux des sources d'informations (§  2.3 ) ; la réalisation d'une analyse bibliométrique... (figure  5 ). Analyse bibliométrique – Principe La bibliométrie est un ensemble... de la bibliométrie va, par exemple, permettre de suivre dans le temps la production de publications d'un individu, d... . Pour réaliser une analyse bibliométrique, la première étape consiste à normaliser le corpus de documents...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2015
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  • Réf : H7730

Altmetrics

étudié, elle est alors appelée indicateur . Dans le champ de la bibliométrie et de la scientométrie... de la bibliométrie et de la scientométrie avaient au départ pour objectif une meilleure gestion des collections... dans le cadre de l’évaluation de la recherche. Bibliométrie  : application des mathématiques et des méthodes...   POLANCO (X) - Aux sources de la scientométrie . Initialement, la bibliométrie vise la gestion...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 nov. 2012
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  • Réf : 1094

Intellixir

Intellixir est une solution d’analyse bibliométrique éditée depuis 2002 par la société éponyme. Ce système permet d’analyser des corpus de documents, brevets ou publications, et d’en extraire des statistiques sous forme de graphes. L’outil consiste en une plate-forme web pouvant s’adapter à tous les profils d’utilisateurs : veilleurs, experts scientifiques, décideurs.

Cet outil très polyvalent est particulièrement pertinent pour :

  • l’analyse de tendances autour d’une thématique ;
  • la détection de signaux dits faibles ;
  • la visualisation de réseaux de collaborations entre entreprises ou auteurs.

Plusieurs formes de souscription sont possibles, à l’étude ou à l’année, suivant les besoins.

Intellixir est aujourd’hui utilisé par de nombreuses grandes organisations privées ou publiques évoluant dans tous les domaines liés aux sciences et aux technologies : chimie, pharmacie, agroalimentaire, matériaux, cosmétiques, aérospatiale, électronique.

En plus d’un support technique très réactif, les utilisateurs d’Intellixir ont accès à un forum d’échanges. Une rencontre annuelle organisée par l’éditeur a également lieu.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 mars 2014
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  • Réf : 1255

Quels indicateurs bibliométriques pour évaluer la qualité des publications ?

À l’heure où le « sort » de chaque chercheur, laboratoire ou institution dépend pour partie de la qualité des publications produites, il est important de comprendre les critères d’évaluation utilisés.

Sont présentés ici les principaux indicateurs bibliométriques et leur base de données de prédilection : Impact Factor et Eigenfactor d’ISI Web of Science, h-index de Google Scholar et SJR de Scopus.

Cette fiche doit vous permettre de comprendre :

  • le fonctionnement de ces indicateurs ;
  • leurs avantages et leurs limites ;
  • la nécessité de relativiser/contextualiser ces indicateurs.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 août 2014
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  • Réf : 1350

Analyse de l’information documentaire structurée

Le recueil des nombreuses informations proposées par les bases de données scientifiques nécessite de s’appuyer sur des outils permettant l’analyse automatique de ces informations. La majorité des bases de données commerciales offrent un format de téléchargement qui structure l’information (même format pour toutes les références).

A partir de celui-ci, on peut combiner l’ensemble des données présentes dans les différents champs documentaires et créer des listes, des réseaux, des matrices. Cette information élaborée permettra de répondre aux questions « qui fait quoi », « où », « comment », « quand », « avec qui » et ainsi de définir de nouvelles orientations scientifiques, d’implémenter les processus d’innovation, de trouver des partenariats, de réaliser le « benchmarking » d’auteurs et d’institutions, etc.

Compte tenu du nombre croissant d’informations accessibles, cette méthode de travail est la seule qui permette d’avoir en un minimum de temps une information pertinente et stratégique sur un sujet donné.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique


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