Les trois dernières décennies ont connu un processus de réorganisation lent mais continu de la recherche publique, mêlant compétition globale et coupes budgétaires, demande de transparence et de responsabilité, évaluation et financement. À l’aune de cette réorganisation, les missions de la recherche académique sont progressivement en train d’évoluer d’une science priorisant le développement de la connaissance à une science devant être « utile » et apporter la démonstration de son impact sur la société. Les critères d’évaluation qui reposaient jadis essentiellement sur la qualité et l’impact scientifique des travaux de recherche se sont donc élargis à la considération de l’ensemble des retombées sociétales que ces travaux permettent de réaliser.
Cependant, en raison, notamment, du très large spectre que peut englober le terme « impact sociétal », des interrogations continuent à peser sur sa définition. Par ailleurs, ces impacts devant être démontrés, la manière dont ils peuvent être mesurés soulève tout autant de questions et fait l’objet de nombreuses études. Cet article propose de retracer les facteurs ayant amené l’évaluation de la recherche à intégrer l’impact sociétal parmi ses critères et de faire le point sur les connaissances et quelques-unes des méthodologies actuellement utilisées. Seront également évoquées l’évolution de la place allouée à la scientométrie dans la mesure des impacts sociétaux ainsi que les perspectives d’évolution de l’évaluation de la recherche qui émergent peu à peu.