- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2022
|- Réf : BM2597
Le bruit et les vibrations du moteur perçu dans l’habitacle d’un véhicule passe par différents éléments, principalement par les tampons de suspension moteur (voie haute) et par les transmissions latérales (voie basse).L'essentiel de ces bruits et vibrations sont représentés par un bourdonnement, un grondement ou une présence. Leur diminution peut se faire soit par le traitement à la source (moteur), soit par le traitement des voies de transfert (supports moteur, transmissions latérales, caisse). Dans le cas des transmissions latérales, les leviers d’amélioration consistent à optimiser le dessin des arbres de liaison ou à installer un batteur sur ces derniers.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2021
|- Réf : BM4177
Cette première partie présente des notions d'aéraulique et d'acoustique des ventilateurs, incluant les définitions de termes utilisés dans ce domaine. Une description succincte de la géométrie et des performances des principaux types de ventilateurs, à savoir les hélicoïdes, les centrifuges, les hélicocentrifuges et les tangentiels, est ensuite présentée. Ces notions et définitions sont indispensables pour permettre la compréhension de l'article [BM4178] "Bruit des ventilateurs - Méthodes prévisionnelles et de réduction du bruit".
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2021
|- Réf : RAD6715
Cet article complète l'approche relative aux notions de base [RAD6714] permettant de calculer les portées des sonars actifs dans des conditions favorables. Plusieurs phénomènes d'origine physique différente peuvent entraîner une diminution des portées estimées. Deux des plus importants sont présentés : la cavitation acoustique limitant le niveau émis et l'amélioration de la furtivité des cibles sous-marines. Après avoir décrit les phénomènes physiques et les technologies en jeu, l'impact sur la portée est quantifié.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 07 sept. 2012
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- Réf : 0771
L’employeur, responsable de la santé et la sécurité des travailleurs, doit évaluer l’ensemble des risques qu’ils encourent, et mettre en œuvre les moyens de protection adaptés. Afin d’évaluer le risque lié aux bruits et aux vibrations, il faut pouvoir déterminer les niveaux d’exposition, notamment par la mise en place de points de contrôle des niveaux sonores et des vibrations.
Ces contrôles permettront de déterminer les postes de travail où le bruit et les vibrations sont excessifs, qui sont les employés exposés et quelles autres mesures de bruit et de vibrations doivent être entreprises.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.