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Cahier des charges : définition et propriétés

Document fixant les modalités d'exécution d'une tâche et les obligations des cocontractants lors de la vente..., et visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser.

Cahier des charges dans l'actualité

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Cahier des charges dans les livres blancs


Cahier des charges dans les conférences en ligne


Cahier des charges dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2020
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  • Réf : AG292

Élaboration d’un avant-projet d’innovation technologique

Cet article a pour objet d’exposer le contenu d’un avant-projet d’innovation technologique, plus précisément le document qui constitue le livrable de cet avant-projet, nécessaire à la prise de décision du lancement de la réalisation du projet. Les différents chapitres de cet avant-projet sont abordés avec exemples à l’appui : contexte, objectifs économiques, sociétaux, environnementaux, principe innovant, état de l’art, verrous technologiques et risques associés, marché, concurrence, organisation des tâches, budget. Il s’agit d’études préliminaires qui permettent de prévoir et d’anticiper les tâches et obstacles du projet à conduire.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2018
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  • Réf : TBA715

Le règlement de chantier et le compte prorata

Trois documents sont fortement conseillés pour la réalisation d’un chantier : le règlement de chantier, le compte prorata, et le compte interentreprises ; leur importance est fonction de la taille du chantier. Le règlement de chantier est la base de l’organisation et du fonctionnement du chantier. C’est le « qui fait quoi » entre l’équipe de la maîtrise d’œuvre et les entreprises. Le compte prorata regroupe les dépenses engendrées pour l’action commune des entreprises et réparties entre elles suivant une clé définie. C’est le « combien dois-je la communauté en dépenses communes ». Le compte interentreprises gère les dépenses faites par une ou plusieurs entreprises dans l’intérêt de certaines entreprises ; c’est le « qui doit à qui et combien ».

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2018
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  • Réf : TBA721

La réception de chantier

La réception est un acte juridique par lequel le maître d’ouvrage prend livraison de l’ouvrage et constate que l’exécution est conforme au contrat. La réception comporte des effets juridiques très importants pour le maître d’ouvrage et l’entrepreneur. C’est l’article 1792–6 du Code civil qui fixe le cadre juridique. Les dispositions de cet article évoluent en fonction de la jurisprudence. La réception est donc une étape essentielle de l’opération de construction. Son prononcé entraîne des conséquences tant financières que juridiques, aussi bien pour le maître d’ouvrage que pour les constructeurs et les assureurs.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 déc. 2020
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  • Réf : 1691

Introduction à la finance pour les chefs de projet

Le monde de l’entreprise et la gestion de projet impliquent que les acteurs soient initiés et sensibilisés à la finance, à la gestion pour mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise et des projets, et être acteurs de ce thème.

Cette fiche et ses outils vous donneront un aperçu des connaissances nécessaires sur le sujet

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 déc. 2020
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  • Réf : 1692

Le circuit financier de l’entreprise et ses parties prenantes

Le circuit financier de l’entreprise permet de définir trois grandes préoccupations du responsable financier qui correspondent aux trois grands cycles de l’activité d’une entreprise :

  • la première concerne la nature, les contraintes et le coût des financements (cycle de financement) ;
  • la seconde le choix et l’évaluation de la rentabilité des investissements (cycle d’investissement) ;
  • la troisième l’analyse de l’activité courante de l’entreprise (cycle d’exploitation).

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 déc. 2020
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  • Réf : 1699

Mettez en œuvre une approche agile sur un projet avec Scrum

Une équipe agile utilise des pratiques projets spécifiques comme Scrum qui permettent d’atteindre une très grande réactivité face aux demandes clients.

L’objectif principal est la satisfaction réelle du client via son implication élevée dans le projet.

Scrum est une méthode de gestion de projet dite « agile », issue et appliquée avec succès dans l’informatique. Pourtant, elle ne contient aucune pratique spécifique à l’informatique, ce qui permet d’envisager de l’appliquer dans d’autres domaines… pourvu qu’on lui conserve ses principes de maximisation de la valeur et de minimisation des coûts.


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