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Cahier des charges : définition et propriétés

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Cahier des charges dans les livres blancs


Cahier des charges dans les conférences en ligne


Cahier des charges dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2017
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  • Réf : C8117

Conformation programmatique

En 2016, les professionnels de la construction sont engagés dans un débat autour de l’informatisation de la chaîne de valeur. Ce qui est en cause, c’est la préservation des positions de chacun menacée par les outils du BIM. En fait, cette querelle masque un dysfonctionnement beaucoup plus important, mais occulté qui est le non alignement des performances livrées du bâti avec des performances attendues. Cet article propose un nouvel instrument « programmatique » qui permet d’assurer une continuité entre le cahier des charges initial et le résultat mesuré en usage. Pour cela, deux hypothèses sont conjuguées :- la discrétisation de l’espace-une nouvelle approche de l’usage grâce à sa mutualisation. L’implémentation de cet artefact devrait assurer une meilleure fluidité de la chaîne de valeur.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2018
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  • Réf : TBA715

Le règlement de chantier et le compte prorata

Trois documents sont fortement conseillés pour la réalisation d’un chantier : le règlement de chantier, le compte prorata, et le compte interentreprises ; leur importance est fonction de la taille du chantier. Le règlement de chantier est la base de l’organisation et du fonctionnement du chantier. C’est le « qui fait quoi » entre l’équipe de la maîtrise d’œuvre et les entreprises. Le compte prorata regroupe les dépenses engendrées pour l’action commune des entreprises et réparties entre elles suivant une clé définie. C’est le « combien dois-je la communauté en dépenses communes ». Le compte interentreprises gère les dépenses faites par une ou plusieurs entreprises dans l’intérêt de certaines entreprises ; c’est le « qui doit à qui et combien ».

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2018
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  • Réf : TBA721

La réception de chantier

La réception est un acte juridique par lequel le maître d’ouvrage prend livraison de l’ouvrage et constate que l’exécution est conforme au contrat. La réception comporte des effets juridiques très importants pour le maître d’ouvrage et l’entrepreneur. C’est l’article 1792–6 du Code civil qui fixe le cadre juridique. Les dispositions de cet article évoluent en fonction de la jurisprudence. La réception est donc une étape essentielle de l’opération de construction. Son prononcé entraîne des conséquences tant financières que juridiques, aussi bien pour le maître d’ouvrage que pour les constructeurs et les assureurs.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 août 2019
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  • Réf : 1663

Le rapport mensuel du projet pour le client

Votre client doit pouvoir disposer de toutes les informations pertinentes pour être informé de l’avancement du projet sur les aspects techniques, de planning, en termes de qualité, coûts et risques depuis la prise de commande jusqu’à la clôture du projet, par des diffusions périodiques (mensuelles par exemple). Cette fiche vous permettra d’établir un rapport mensuel destiné à votre client.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 août 2019
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  • Réf : 1664

Deux rapports de projet pour le management

La présentation mensuelle d’un projet doit permettre au management d’avoir toutes les informations pertinentes pour être informé de l’avancement du projet sur les aspects techniques, de planning, de qualité, des coûts et des risques. Le management sera ainsi impliqué dans les décisions stratégiques, les besoins en ressources ou dans le partage des succès et des points durs du projet.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 août 2019
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  • Réf : 1674

Le plan de communication du projet et sa mise en œuvre

Distinct à la fois du plan de communication interne et externe d’un organisme et des actions de communication ponctuelles relatives à des produits, services, événements, etc., que cet organisme souhaite promouvoir, le plan de communication du projet couvre tous les aspects et intervenants liés à votre projet : objectifs, parties prenantes, membres de votre organisme ou des autres organismes concernés.


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