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Cahier des charges : définition et propriétés

Document fixant les modalités d'exécution d'une tâche et les obligations des cocontractants lors de la vente..., et visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser.

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Cahier des charges dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2017
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  • Réf : C8117

Conformation programmatique

En 2016, les professionnels de la construction sont engagés dans un débat autour de l’informatisation de la chaîne de valeur. Ce qui est en cause, c’est la préservation des positions de chacun menacée par les outils du BIM. En fait, cette querelle masque un dysfonctionnement beaucoup plus important, mais occulté qui est le non alignement des performances livrées du bâti avec des performances attendues. Cet article propose un nouvel instrument « programmatique » qui permet d’assurer une continuité entre le cahier des charges initial et le résultat mesuré en usage. Pour cela, deux hypothèses sont conjuguées :- la discrétisation de l’espace-une nouvelle approche de l’usage grâce à sa mutualisation. L’implémentation de cet artefact devrait assurer une meilleure fluidité de la chaîne de valeur.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2018
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  • Réf : TBA715

Le règlement de chantier et le compte prorata

Trois documents sont fortement conseillés pour la réalisation d’un chantier : le règlement de chantier, le compte prorata, et le compte interentreprises ; leur importance est fonction de la taille du chantier. Le règlement de chantier est la base de l’organisation et du fonctionnement du chantier. C’est le « qui fait quoi » entre l’équipe de la maîtrise d’œuvre et les entreprises. Le compte prorata regroupe les dépenses engendrées pour l’action commune des entreprises et réparties entre elles suivant une clé définie. C’est le « combien dois-je la communauté en dépenses communes ». Le compte interentreprises gère les dépenses faites par une ou plusieurs entreprises dans l’intérêt de certaines entreprises ; c’est le « qui doit à qui et combien ».

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2018
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  • Réf : TBA721

La réception de chantier

La réception est un acte juridique par lequel le maître d’ouvrage prend livraison de l’ouvrage et constate que l’exécution est conforme au contrat. La réception comporte des effets juridiques très importants pour le maître d’ouvrage et l’entrepreneur. C’est l’article 1792–6 du Code civil qui fixe le cadre juridique. Les dispositions de cet article évoluent en fonction de la jurisprudence. La réception est donc une étape essentielle de l’opération de construction. Son prononcé entraîne des conséquences tant financières que juridiques, aussi bien pour le maître d’ouvrage que pour les constructeurs et les assureurs.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 mars 2020
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  • Réf : 1678

Mesurer l’avancement d’un projet grâce aux indicateurs de performance

Les indicateurs de contenu, de variances et de prévision de la performance sont communs à tous les projets. S’ils sont complétés de check-lists et de recommandations, nous vous invitons néanmoins à capitaliser sur vos propres outils, comme autant de supports de réussite complémentaires pour vos projets futurs.

Cette fiche vous permet de mener à bien cette mission clé ; elle aborde :

  • la préparation et les indicateurs de contenu ;
  • les indicateurs de variance et les réunions d’avancement ;
  • l’établissement des rapports d’avancement ;
  • les indicateurs de prévision de la performance.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 mars 2020
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  • Réf : 1679

Cartes heuristiques ou cartes mentales et utilisation en management de projet

Les outils classiques de gestion et de présentation de l’information tels que les tableurs, les graphiques, voire le texte et l’image, fixe ou animée, restent, par définition, linéaires. De plus, chacun ne présente qu’une seule dimension du sujet traité (chiffrée, synthétique, descriptive, etc.). Les diagrammes de Gantt et graphes de Pert apportent quelques compléments. Pour restituer la complexité d’un projet, la carte heuristique en apporte d’autres.

Cette fiche pratique et ses outils associés donnent des points de repère sur les apports les plus courants des cartes heuristiques, à la fois dans le domaine de l’efficacité personnelle et dans celui du fonctionnement en équipe projet, en faisant la distinction entre fonctionnalités innovantes et fonctionnalités de compatibilité avec des outils tels que le diagramme de Gantt.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 mars 2020
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  • Réf : 1681

Mettre en place un tableau de bord financier du projet

Dans un projet, le tableau de bord financier a pour objectif de saisir l’information importante afin de déclencher l’alerte, mettre en place des plans d’action et mettre en œuvre les actions correctives.

Cette fiche vous aidera à construire un tableau de bord conçu pour répondre aux besoins de votre projet.

Cette construction est structurée de la manière suivante :

  • la définition des indicateurs « standard » ;
  • la définition d’indicateurs permettant de s’adapter aux spécificités du projet ;
  • la construction du tableau de bord à partir des indicateurs précédemment définis.

Les deux concepts clés sont :

  • la nécessaire simplicité et reproductibilité des indicateurs sélectionnés ;
  • la cohérence d’ensemble que doit assurer le tableau de bord.

Les concepts nécessaires à la création d’un tableau de bord, permettant au chef de projet de connaître la situation de son projet et son avancement dans son environnement, sont expliqués ici.


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